Activité : Agence immobilière
Viagimmo est un réseau national d’agences spécialisées dans les transactions viagères, nues-propriétés, ventes à terme et gestions viagères.
Fondé en 2017 par Sophie RICHARD, juriste en droit immobilier et expert-viagériste, Viagimmo compte aujourd’hui 28 agences réparties sur l’ensemble du territoire et occupe la 1ère place de franchise viager. Le réseau est en plein développement et deviendra société à missions en septembre prochain.
Sophie, quel est votre parcours au sein de Viagimmo ?
« Après avoir évolué pendant une dizaine d’années en qualité de juriste spécialisée en droit immobilier, je ressentais depuis quelques années l’envie irrépressible d’entreprendre. J’ai alors ouvert ma 1ère société en 2012, qui deviendra la future agence pilote de la franchise Viagimmo. La réussite de cette 1ère expérience m’a confortée dans mes intuitions de potentialité de ce marché et, en 2017, j’ai décidé de dupliquer le modèle économique local à l’échelle nationale.«
Quelle est votre approche du viager ?
« Viagimmo a une approche sociétale très forte du viager. Vendre en viager va permettre de réguler l’économie réelle en rendant mobile l’argent immobilisé dans le capital immobilier côté vendeur et dans le capital financier côté acquéreur. Le viager contribue au nouveau monde en mettant sa pierre à l’édifice de l’économie circulaire.
Nous le savons tous, la retraite par répartition a atteint ses limites alors même que le nombre de seniors poursuit sa croissance ascensionnelle et que leur pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir. Dans le même temps, les ménages souffrent de ne pouvoir accéder à la propriété en raison de la flambée des prix de l’immobilier, d’une économie instable et d’une fiscalité oppressante, alors que l’aspiration première des Français est de se constituer légitimement un patrimoine.
Envisager le viager comme un dispositif moderne à haute valeur sociale est une avancée responsable et éprouvée. Pour Viagimmo, il nous semble alors primordial de le démocratiser. Et oui, le bonheur des uns peut faire le bonheur des autres.«
Quels sont vos projets de développement ?
« Je dessine de grands projets pour Viagimmo. Nous débutons aujourd’hui l’étape 3 de la vie du réseau : le déploiement à grande échelle. Au fil des ans, le réseau s’est structuré de compétences natives avec un département juridique, communication, animation et développement, ainsi qu’un pôle administratif et centre de formation certifié Qualiopi.
Les objectifs sont clairs et la feuille de route du nouveau directeur de réseau, en place depuis avril 2024, est définie : +10 franchisés/an, +150 lots/an de gestion viagère. »
Pourquoi vouloir être accompagnée par Réseau Entreprendre Vendée ?
« Je souhaite avant tout rejoindre une famille d’entrepreneurs et partager, matcher les visions ; m’appuyer sur des compétences et des regards extérieurs pour challenger mes idées et stratégies. La richesse du partage et des connexions n’a pas d’égal. Et je sais d’ores et déjà que Réseau Entreprendre Vendée sera un formidable terrain de jeu de rencontres et de synergies dans un cadre bienveillant et de réciprocité des valeurs.«
Ville : Les Sables d’Olonne
Prêt d’Honneur : 60 000 €
Accompagnateurs Réseau Entreprendre Vendée : Jean-Charles GRANGER (PETITS-FILS) / Olivier RICHARD (ANYTIME GESTION)