Regards croisés sur l’accompagnement : Fabienne Lamothe, Sonia Morin, Lauréates 2018 et Sylvain Ripoche, leur accompagnateur.
Sonia et Fabienne sont sœurs. En 2018, elles ont décidé de changer de vie et se lancent dans un projet fou : ouvrir à La Roche-sur-Yon, un restaurant qui n’emploie que des personnes porteuses de Trisomie 21, à l’image de leur petit frère Valentin. Ô BELL’ ENDROIT était né. Réseau Entreprendre® Vendée et Sylvain Ripoche, fondateur et dirigeant du Restaurant CIVILISATIONS les ont accompagnées dans le démarrage de l’activité
> Les Lauréates : Sonia Morin et Fabienne Lamothe, co-gérantes du restaurant Ô Bell’Endroit
– Quel a été le moment le plus fort de ces deux ans d’accompagnement ?
Il n’y a pas vraiment d’événement fort en tant que tel mais ce qui aura marqué ces 2 ans, c’est probablement la situation inédite de crise sanitaire traversée par notre métier !!
– Comment définiriez-vous l’accompagnement vécu avec Sylvain ?
On a ressenti cet accompagnant comme « sécurisant »… Ne venant pas du métier de la restauration ni l’une ni l’autre, c’était important de savoir qu’un professionnel était à nos côtés, disponible. Sylvain a eu un regard et des conseils concrets, partageant son expérience assez librement. Il nous interroge sur nos chiffres et met en évidence les points à regarder, comment améliorer ou conforter notre marge…
– Qu’est-ce que ça vous a plus apporté ?
L’expérience dont nous manquions ! Le partage et l’échange à tous niveaux : côté gestion et management pour nous. Et échange de savoir-faire pour notre Cheffe de cuisine. Dès que la situation sera rétablie, il est prévu que Rebecca puisse partager du temps avec le Chef de Civilisations.
– Un conseil que vous n’oublierez jamais ?
Toujours mettre en avant le ressenti client, ses attentes pour avancer ou prendre nos décisions.
– Quel conseil donnez-vous à ceux qui se lancent dans l’entreprenariat ?
Plutôt qu’un conseil, nous aimerions partager 1 citation qui nous porte depuis le début : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain.
> Sylvain Ripoche, lauréat 2017 et gérant du restaurant Civilisations aux Herbiers.
– Tu étais lauréat en 2017, pourquoi as-tu accepté d’accompagner Fabienne et Sonia l’année suivante ?
J’ai apprécié d’être accompagné lors de ma création d’entreprise et donc il était évident pour moi de continuer l’aventure et le partenariat Réseau Entreprendre. Concernant Fabienne et Sonia, j’avais déjà eu un contact avec elles en amont du démarrage de l’accompagnement et j’avais bien accroché sur l’idée et le sens de ce restaurant.
– C’est quoi pour toi, être accompagnateur chez Réseau Entreprendre® Vendée ?
Être accompagnateur, c’est écouter, c’est valoriser et encourager ce qui se met en place et qui ne porte pas toujours ses fruits immédiatement, c’est permettre aux créateurs d’entreprise de prendre du recul, ce qui n’est pas toujours simple sur les premiers mois, avec quelqu’un de neutre qui reste bienveillant.
– Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en étant accompagnateur ?
L’importance donné à ces rendez-vous, la qualité des échanges, de l’écoute et ensuite la mise en place d’actions définies ensemble pour aller plus vite, gagner du temps être plus rentable. Un accompagnateur qui écoute apprend autant qu’il donne lors de ces échanges.
– Qu’est-ce que ça t’a apporté d’accompagner Fabienne et Sonia ?
Accompagner, c’est avant tout partager et cela m’a souvent permis en échangeant lors de ces rendez-vous de trouver ensemble des opportunités pour nos entreprises respectives et là on est vraiment dans une relation gagnant/gagnant même si nos entreprises sont très différentes en termes de fonctionnement.