« Cher Réseau,

Être impacté par le Covid, nous le sommes tous, mais subir une perte de CA de -75% sur l’année sans avoir eu la possibilité de se refaire une tréso cet été, c’est une différence pour beaucoup d’entre nous !

J’ai créé l’agence NBC Événement il y a déjà 10 ans, je suis partie de rien : juste d’un téléphone portable, d’un ordinateur et d’une véritable envie d’entreprendre. Mon entreprise a fonctionné pendant toutes ces années de bouche-à-oreille et de recommandations.
Le 16 mars 2020, nous étions une équipe de 6 et un carnet de commande qui permettait d’envisager de nouveaux recrutements, puis, plus rien ! Nous n’avons plus le droit de rassembler, d’exercer notre métier. Au-delà des activités séminaires et soirées d’entreprises, nous produisons deux salons grand public. J’ai dû décider d’annuler du CA potentiel alors que j’en avais besoin.

Ce sont des périodes psychologiquement difficiles à vivre. Un entrepreneur existe pour construire, créer et faire du CA. Un entrepreneur peut se déclarer auprès de Pôle Emploi, il repartira sans chômage. Travailler passionnément pendant 10 ans et du jour au lendemain se retrouver sans rien, enfin si, avec des charges !

Impossible d’accepter cette situation pour moi. Alors j’ai parlé.

Lorsqu’on me posait la question « ça va ? » je répondais simplement « non, c’est une catastrophe pour l’agence ». J’ai exposé mes problèmes d’entreprise. Je n’ai pas eu peur d’en parler puisque ce n’est pas de ma faute. Tout allait très bien, avant… J’ai décidé de poser les choses et de prendre du recul sur la situation. Il y a 10 ans j’ai démarré de rien, alors je recommence. Je suis entrepreneuse et le travail ne me fait pas peur. Si je ne peux plus exercer mon métier il me faut trouver d’autres alternatives… Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui me tient à cœur dans la vie ?… Une série de questions pour se recentrer sur la personne et prendre de la hauteur face à la situation désastreuse. Cette phase de positionnement est une des clés de réussite. En effet, nous sommes tous des hommes avant d’être des entrepreneurs !

Il nous faut garder de l’Énergie, l’Envie et le Sourire. Le réseau a toute sa place dans ces périodes hors-normes. Il est important de garder le lien, d’échanger et d’apprendre des autres. J’ai été Lauréate de Réseau Entreprendre Vendée en 2013 et je suis administratrice depuis 2016.  Réseau Entreprendre Vendée m’a permis de rencontrer de très belles personnes et qu’importe la grandeur de leur entreprise ou leur chiffre d’affaires, nombreux sont les membres bienveillants et à œuvrer pour partager des idées et des solutions.  L’humain est une véritable richesse pour le pilotage de notre entreprise. J’ai la chance de recevoir beaucoup d’appels et j’en prends aussi. Je suis heureuse pour les entreprises qui s’en sortent. C’est important pour notre économie.

Depuis, je lis beaucoup, j’échange toujours avec mes amis et relations dirigeants car nous avons le même langage.

J’ai décidé de profiter de cette période de la vie et de voir la situation autrement. Je deviens une « slasheuse » et je m’amuse maintenant à créer des activités complémentaires :

  • Accompagnement des dirigeants par l’Intuition. Je me spécialise sur cette thématique qui sera une nouvelle approche de gouvernance. Je prépare même une conférence sur ce sujet. C’est passionnant.
  • Location de mobiliers originaux et haut de gamme pour les particuliers. Je m’associe à une personne et nous proposerons, au printemps, un parc mobilier unique dans la région.
  • Création de nouveaux jeux pour les séminaires en kit et en virtuel…
  • Hivernage de bateaux
  • L’économie circulaire m’intéresse beaucoup et je me suis remise au dessin.

Mon agenda recommence à être booké, j’adore ça !

J’ai 6 à 8 mois pour mettre tout cela en place. Quand le droit de rassembler et de faire des événements sera à nouveau permis, je serai prête !

Je m’appelle Nathalie Barbeau, j’ai 45 ans, l’entreprise que j’ai créée a été brutalement impactée par les mesures gouvernementales liées au Covid et je vais m’en sortir »

www.agencenbc.com

WE ACCOMPANIED THEM

Regards croisés sur l’accompagnement : Fabienne Lamothe, Sonia Morin, Lauréates

Témoignages sur l’accompagnement

« Cher Réseau, Être impacté par le Covid, nous le sommes

Une dirigeante face au Covid-19 : Nathalie BARBEAU – NBC EVENEMENT NBC EVENEMENT

A 40 ans, Ludovic Roux entame une nouvelle vie professionnelle

1er lauréat de la promo 2019 🎓: Ludovic ROUX ANDANNABIKE France

Promotion Booster et Ambition 2018 : les 12 lauréats Les Comités

Les Lauréats BOOSTER et AMBITION 2018

A 28 ans, Floriane RENAUD ouvre LA CENTRALE DU BOCAL

[promo lauréats 2018] Floriane RENAUD LA CENTRALE DU BOCAL

Nicolas SIMONNET reprend l’entreprise ROBIN TECHNOLOGIES située à Chantonnay. Cette

[promo lauréats 2018] Nicolas SIMONNET ROBIN TECHNOLOGIES

{Akebia : plante grimpante à fleurs et à fruits de

[promo lauréats 2018] Nicolas JAUNEAU AKKEBIA

Pierre NORMAND et David HERITEAU reprennent l’entreprise NOPAL TP, spécialisée

[promo lauréats 2018] Pierre NORMAND et David HERITEAU NOPAL TP

Ô BELL’ ENDROIT, un nom prédestiné, qui fait sens et

[promo lauréats 2018] Fabienne LAMOTHE et Sonia MORIN O BELL' ENDROIT