167ème entreprise lauréate » Innovation « : Betty Vergnaud et Marc Lucas créent la société QUEENY à Bellevigny.
Il y a, au départ, une idée simple, lumineuse, évidente : développer un modèle de communication innovant, interactif entre les annonceurs et leurs cibles. QUEENY, c’est une application mobile gratuite créée par un frère et une sœur travaillant dans une entreprise de distribution automatique haut de gamme. C’est en réfléchissant à un nouveau concept bien-être autour de la pause conviviale et utile, qu’est née l’idée de motiver les personnes à avoir une activité physique régulière.
Il s’agit de « permettre à chacun de pratiquer une activité sportive physique facile, et gratuite, récompensée par les marques » résume Betty Vergnaud, créatrice du concept et présidente de l’entreprise.
Sur un vélo statique, connecté à l’application QUEENY, disposé dans des lieux d’attente (gare, espace public), l’application propose de mettre en relation, le temps d’un challenge sportif, des utilisateurs avec des marques qu’ils auront choisies. Une fois le défi réalisé, les annonceurs récompensent les « Queeners » de leur effort en leur donnant une bonne raison de pédaler (lots, cadeaux). Le concept s’adresse en priorité aux personnes pratiquant peu ou pas de sport. Manque de temps, de moyen ou de motivation, les raisons sont multiples… QUEENY apporte une réponse simple, gratuite et ludique !
Betty Vergnaud et Marc Lucas sont frère et sœur. Ces deux vendéens, de 40 et 37 ans, forment un duo étonnant et attachant, tout en énergie et en sourires. « Obsédée le par le bonheur, je cherche depuis toujours à rendre les gens heureux ». Pour Betty et Marc, le bonheur passe par la pratique sportive, ludique, et connectée.
Issus d’une famille d’entrepreneurs, Ils sont fortement engagés dans la démarche RSE, particulièrement sur les questions de bien-être et de santé. Tous deux ont fait leurs armes dans l’entreprise familiale Patismatique et partagent ensemble les valeurs de travail, courage et ténacité.
« C’est une chance extraordinaire de s’entendre si bien et d’être si complémentaires. Mon frère et moi, c’est un peu le Ying et le Yang, on se comprend tout de suite » explique Betty. Complémentaires, ils le sont en effet par leurs compétences et savoir-faire : quand Betty s’occupe la gestion et du développement commercial, Marc, féru de nouvelles technologies, déploie des solutions techniques innovantes pour améliorer l’efficacité des outils connectés. Ce qui les rassemble « une positive attitude » qui ne les quitte jamais ! pour ces deux-là, le moteur se trouve plutôt dans le cœur que dans les jambes..
Présenté en comité d’engagement le 27 novembre dernier, le projet innovant, en phase d’amorçage, a été validé. Betty Vergnaud et Marc Lucas se voient ainsi attribuer un Prêt d’Honneur Territoire Innovation de 40 000€ et ils seront accompagnés par un membre de la Commission Innovation de Réseau Entreprendre Vendée pendant 2 ans