L’un à 51 ans, l’autre 53 ans. Amis depuis 15 ans, Olivier Brault et Laurent Vouillemin travaillaient en région parisienne avant de rallier la Vendée et de reprendre l’entreprise Kreek’s. Avec l’intention de dynamiser et de faire grandir encore plus l’activité…

Devenir lauréats de Réseau Entreprendre Vendée ? « Une fierté » et l’aboutissement de longs mois de travail pour Olivier Brault et Laurent Vouillemin. Les deux hommes, anciens cadres de grandes sociétés de spiritueux, et de l’agroalimentaire, ont le sourire. Ils ont repris l’entreprise vendéenne Kreek’s qui « intervient principalement, mais pas uniquement, sur le marché des produits apéritif ».

En effet, Kreek’s propose une distribution qui se scinde en deux et qui s’adresse, d’un côté, aux spécialistes de l’épicerie : « on achète, transforme, conditionne et commercialise des fruits secs et des noix nobles », et de l’autre, à ceux des boissons. Cette grande variété de produits, de qualité haut de gamme, lui permet de se faire un nom dans cet univers très concurrentiel et international. « On est présents sur une vingtaine de marchés à l’étranger », poursuivent-ils. En Asie, essentiellement. En Europe et au Moyen-Orient, également. « L’exportation est en forte croissance », se félicitent Laurent Vouillemin et Olivier Brault, qui entendent bien accroître leur présence hors de l’Hexagone.

Les deux associés, ont aussi pour ambition de lancer rapidement de nouveaux produits. « On a pour projet de commercialiser des produits naturels et d’élargir les moments de consommation en faveur du petit déjeuner et du snacking sain », expliquent-ils. Si Laurent Vouillemin et Olivier Brault s’adressent principalement aujourd’hui à la distribution hors foyers, à l’hôtellerie, aux épiceries fines ou encore aux transports aériens, ils veulent toucher des publics toujours plus larges.

Présenté en comité d’engagement le 28 juin 2017, le projet de reprise a été validé. Olivier Brault et Laurent Vouillemin se voient attribuer un prêt d’honneur Réseau Entreprendre Vendée de 40 000 €. Il seront accompagnés par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une reprise qui devrait aboutir à la création de cinq emplois dans les années à venir.

www.kreeks.fr