Alors que la protection de l’environnement ne cesse de devenir une préoccupation mondiale, de plus en plus d’entrepreneurs redoublent d’imagination pour rendre la planète plus belle et plus saine. C’est le cas d’Alessio Romeo, 50 ans, et de son associé, Lucien Kerisit, qui viennent de créer Ekoverde. Une entreprise qui compte réduire et valoriser les déchets sur les sites touristiques.
Qui a dit que l’environnement et le monde de l’entreprise était inconciliables ? Alessio Romeo entend bien prouver le contraire. Il vient de créer avec Lucien Kerisit, l’entreprise Ekoverde, spécialisée dans le traitement, la gestion et la valorisation les déchets sur les sites touristiques, et plus particulièrement les campings. « Nous avons créé l’EKOCAMP qui est une offre de service pour accompagner les gérants dans la réduction, la gestion et la revalorisation du déchet ».
Puis vient le jour où « FONTEKO » fit son apparition dans les campings de Saint-Julien-des-Landes. Distributeur automatique et écologique de liquides (eau, lait, détergent), « FONTEKO » est un « concept vertueux » qui permet de diminuer les déchets occasionnés par la vente des bouteilles. « Il y a tout de suite eu un énorme engouement », répond Alessio Romeo, « On arrive à changer les gestes des gens sans forcément qu’ils s’en rendent compte… ».
L’année 2017 a vu la naissance de l’EKOTRI un îlot écologique à la fois esthétique, pratique et ludique qui amène une solution innovante à la problématique liée au tri des campeurs. L’EKOTRI se veut être un outil pédagogique visant en premier lieu les enfants qui au travers d’animations et de jeux, font découvrir les bons gestes de tri, et le recyclage des déchets.
Alessio Romeo vient donc de réaliser un rêve en créant sa propre entreprise. « J’ai le commerce dans l’âme et je m’épanouis vraiment dans ce que je fais », assure celui qui doit toujours rester à l’affût des nouvelles lois. « L’environnement et la gestion des déchets sont des domaines sensibles, en évolution rapide ». Une évolution rapide que devrait connaitre également l’entreprise Ekoverde qui prévoit l’embauche de 6 à 8 personnes d’ici 2 ans.
Présenté en comité d’engagement mardi 27 juin, le projet de création a été validé. Alessio Romeo se voit attribuer un prêt d’honneur de 45 000 euros. Il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une période durant laquelle six à huit emplois devraient être créés. A noter qu’il est enfin possible d’aider Ekoverde en faisant un prêt participatif sur la plateforme suivante https://bluebees.fr/fr/project/350-ekoverde.