En 2014, une idée personnelle et pleine de sens. Deux longues années de réflexion plus tard, naît Mygarden…

 Plus qu’un projet, le fruit d’une histoire personnelle. Intime. « D’une histoire de vie ». Un matin d’été 2012, son mari est percuté par un camion en rentrant du marché. S’en suivra une longue période de rééducation. Et les premières sorties thérapeutiques. Durant lesquelles il lui fera part de ses séances de méditation pour l’aider à atténuer ses douleurs. « Il méditait en imaginant un joli jardin paisible et fleuri », souffle Marina Durand. « Deux ans plus tard, il nous a quittés. Non préparée, j’ai été confrontée au milieu du funéraire et aux propositions qu’on nous offrait, notamment lors du choix du monument funéraire ». Problème : rien ne lui plaît et rien ne correspond à l’image de son mari. « C’est à ce moment-là que j’ai repensé à son petit jardin », poursuit-elle. Mygarden était né.

Si ce projet lui tient vraiment à cœur, « c’est [qu’elle n’est] pas la seule dans ce cas-là ». Et c’est la rencontre avec Tommy Requillard, son associé aujourd’hui, qui la décidera. L’entreprise Mygarden conçoit des monuments funéraires d’un nouveau genre. « Ils sont avant tout pensés pour les familles afin d’honorer et valoriser l’être aimé qui est parti », répond Marina Durand. Son associé poursuit : « Notre souhait est de proposer un monument sans contrainte, végétal, personnalisé et respectueux de l’environnement ».

A 41 ans et après plus de 20 ans dans l’hôtellerie et la restauration, la nouvelle dirigeante se définit comme méthodique et stratégique « avec avant tout un côté humain et des valeurs fortes ». Qu’elle souhaite transmettre à ses futurs salariés. « Nous avons la tête sur les épaules ». Tommy Requillard a notamment été coach de football américain chez les Hussards de la Roche-sur-Yon, après y avoir été joueur et président. Une expérience qui lui a montré « l’importance de l’esprit d’équipe ». Qu’ils entendent bien retrouver chez Mygarden…

Présenté en comité d’engagement mardi 27 juin, le projet de création a été validé. Marina Durand se voit attribuer un prêt d’honneur de 45 000 euros. Elle sera accompagnée par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Une période durant laquelle cinq emplois devraient être créés.

www.mygarden.flowers