Ça ne devait être qu’une étape, une nouvelle page de sa vie, longue de cinq années. Pas plus. Finalement, Joël Jaskowiec est tombé sous le charme de la Vendée. Pour ne plus jamais la quitter.
Arrivé en Vendée il y a 20 ans pour diriger une filiale de VINCI, Joël Jaskowiec, ingénieur de 58 ans, ne devait rester dans le département que pour cinq ans. Finalement, se reconnaissant dans les valeurs de ce territoire, il en est tombé amoureux et n’en n’est jamais reparti.
Le nom « MARION » est conservé comme marque commerciale, ainsi que les locaux et les équipes « Il n’y a que le capitaine qui change », sourit-il.
Établie depuis 40 ans à Montaigu, l’entreprise propose de multiples services aux particuliers et aux constructeurs de maisons individuelles : plomberie, chauffage, sanitaires, énergies renouvelables et rénovation de salles-de-bains. Elle jouit d’une excellente réputation et Joël Jaskowiec est clair : il ne va rien révolutionner. « Le personnel est déjà très impliqué, il y a un travail de qualité, un capital notoriété et une vraie conscience professionnelle ». Homme de terrain, Joël Jaskowiec est aussi très engagé dans le milieu sportif.
Moniteur de plongée à Fontenay-le-Comte et entraîneur de basket, l’homme aime le contact. « Je suis un chef d’équipe, certainement pas un patron de droit divin ». Pour lui, le management en entreprise doit s’inspirer du management en sport. « Il faut être dans l’accompagnement, dans l’échange et rester à l’écoute des salariés pour qu’ils soient une force de proposition », explique-t-il. Toute la communication et l’offre de l’entreprise a été repensée pour s’ouvrir davantage au grand public avec l’embauche d’un responsable marketing.
Présenté en comité d’engagement RESEAU ENTREPRENDRE VENDEE le mardi 23 mai 2017, le projet de reprise a été validé. Joël Jaskowiec se voit attribuer un prêt d’honneur de 30 000 euros. Il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans.