Le projet
David et Théo sont aux manettes de Hitclic, société qui conçoit, fabrique et commercialise du matériel adapté aux personnes à mobilité réduite, dans les domaines du jeu vidéo, du modélisme et de la domotique. Hitclic a pour objectif de proposer des innovations constantes, abordables et fiables afin de couvrir tous les handicaps. L’entreprise Hitclic est la concrétisation industrielle du projet Handigamer lancé en 2017 avec Théo Jordan, gamer tétraplégique et entrepreneur.
Xbox France, Capgame et de nombreux streamers et youtubeurs nous ont aidés à voir plus grand et à travailler sur des innovations qui pourraient aider de plus en plus de joueurs.
Deux ans plus tard, après avoir livré plus de 80 manettes personnalisées en France et en Belgique, après un long travail sur des solutions industrielles et en apportant notre aide aux joueurs souhaitant essayer la compétition dans l’esport professionnel, nous lançons la société HitClic qui améliorera notre efficacité, notre crédibilité auprès des partenaires industriels, et la fiabilité des produits grâce à des techniques d’industrialisation de petites séries. La startup française développe des contrôleurs de jeu entièrement personnalisés et adaptés à la personne: La nouvelle société a été créée en 2019, après avoir remporté le « Prix spécial du jury » des CIC Esport Business Awards lors de la Paris Games Week 2018, et est désormais soutenue par Réseau Entreprendre Var et le CIC. Un nouveau site Web, proposant des configurateurs en ligne innovants, permet désormais aux utilisateurs d’acheter en ligne leur configuration de jeu personnelle.
Les prochaines innovations concernent la compatibilité Nintendo, le SimRacing pour tous, le pilotage de drones et un tout nouveau contrôleur pour jouer à une main.
Votre expérience avec Réseau Entreprendre Var
Suite a une période d’expérimentation de plusieurs mois et des dizaines d’adaptations de jeu vidéo artisanales, j’ai suivi une formation avec TVT Innovation. La décision de créer l’entreprise a été prise dans la foulée, avec des besoins identifiés d’accompagnement et de conseil. Ceci m’a naturellement guidé vers le Réseau Entreprendre.
Le prêt d’honneur a permis de convaincre facilement le CIC de nous accompagner en complément. Nous avons pu financer très rapidement le développement de produits industrialisés en petite série et faire la preuve de la faisabilité de produits à la fois industriels et configurables.
Le coaching est également très apprécié, que ce soit par les sessions du club de lauréats, les rendez-vous avec mon parrain (Malik Dahman – Phosphorus Technologies) et la disponibilité de directeur. Pouvoir soumettre des questions précises et recevoir des conseils très rapidement est une aide presque quotidienne.
Malik porte un intérêt très fort pour le jeu vidéo, une sensibilité à la question du handicap, et une expérience sur les plans commerciaux et technologiques avec des acteurs clé comme Microsoft ou des partenaires industriels.