Raphaël Jatteau – Cocoparks

 

 

 

Cocoparks réduit de 10% la pollution urbaine en amenant l’expérience de stationnement en ville et la gestion de l’infrastructure associée dans l’ère du temps réel.

 

 

 

 

Présentez-nous votre parcours professionnel et personnel

 

Je suis ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Université de Berkeley. Durant mes études, j’ai développé une passion pour l’aménagement du territoire et la mobilité. Et je suis acteur de ces domaines depuis plus de 10 ans. J’ai démarré ma carrière dans le conseil en stratégie, au sein des équipes transport & mobilité d’Oliver Wyman. Cette expérience a été un véritable catalyseur de développement professionnel et personnel : en 5 ans et demi, j’ai accompagné une vingtaine d’équipes de directions générales du secteur de la mobilité à relever les challenges auxquels elles étaient confrontées. Puis j’ai voulu mener les projets et les transformations de A à Z. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le Comité Exécutif d’une ETI du transport et de la logistique, Heppner (750M€ de chiffre d’affaires). J’y ai appris énormément, aux côtés de dirigeants inspirants, et j’ai eu la chance de diriger des équipes extraordinaires. Début 2020, j’ai fondé Cocoparks.

 

Comment vous est venue l’idée de Cocoparks?

C’est avant tout l’envie de résoudre un problème auquel j’étais confronté quotidiennement… en entrant au COMEX d’Heppner, j’ai eu une superbe voiture de fonction, alors que j’habitais au cœur de la capitale. J’ai ainsi découvert le calvaire de millions de citoyens : le stationnement en ville, qui génère des centaines d’heures de stress, d’émissions de CO2, et de pollution sonore par an par automobiliste.

 

Quel a été l’élément déclencheur ?

 

Innover et transformer la mobilité pour la rendre plus efficace et plus durable : c’est la ligne directrice de ma carrière. Lorsque j’ai pris pleinement conscience du rôle majeur du stationnement sur la pollution urbaine et la mobilité, je me suis mis à réfléchir à des solutions jour et nuit.

 

 

présentez-nous votre produit

 

Cocoparks est le compagnon complet du stationnement en ville, en temps réel. Cocoparks réduit de 10% la pollution urbaine, fait gagner 5 minutes par jour au citoyens automobilistes, et dynamise l’activité des commerçants du cœur de ville. Nous transformons l’expérience de stationnement et le pilotage de l’infrastructure associée, en créant les données les plus complètes du marché, à la fois statiques et en temps réel. Pour cela, nous avons développé une application mobile, une plateforme SaaS et une technologie unique de détection de places en temps réel basée sur le deep learning. Nous déployons cette offre auprès des collectivités. L’application grand public Cocoparks est, quant à elle, 100% gratuite et déjà disponible à Paris, Bordeaux, Nice, Nantes et Marseille : rendez-vous sur https://cocoparks.io.

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre94 ?

L’expérience d’accompagnement décrite par d’autres fondateurs de startup m’a séduite ; puis les premières rencontres avec le réseau m’ont convaincu. La création d’entreprise, c’est un peu comme partir dans l’espace… si on ne l’a pas déjà vécu, c’est très difficile de savoir de quoi l’on parle. En tant que créateur d’entreprise, il est donc indispensable d’être entouré de véritables entrepreneurs pour affronter les nombreux défis auxquels on doit faire face.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

 

Des échanges et des rencontres qui me tireront toujours plus vers le haut.