Guillaume LUQUEL & Nathan AMAND – SPICE

 

 

 

SPICE : le fournisseur d’épices premium des professionnels des métiers de bouche ainsi que des gourmets les plus exigeants

 

 

Présentez-nous votre parcours professionnel et personnel

Je m’appelle Guillaume Luquel et j’ai 48 ans. J’ai une fille de 12 ans. Je suis lyonnais mais je vis à Paris depuis 18 ans. J’ai débuté ma carrière dans les cosmétiques en France puis rapidement en Asie (Taiwan 1996) pour l’Oréal professionnel, avant de m’occuper du maquillage Bourjois en Chine Populaire à la fin des années 90. Début 2000, je prenais la direction Asie du chocolatier Valrhona, basé cette fois à Singapour. Pendant 3 ans, je développais le business CHR et retail de Valrhona sur toute la zone, avant de rentrer en France et de m’occuper pour eux de l’Europe de l’Est, du Nord, et du UK. En 2004, je rejoignais Babyliss comme directeur du développement international et en 2006 je créais ma 1ère société : Hair Line Paris, première marque française d’extensions de cheveux naturels, pour vendre des cheveux de qualité supérieure et une machine révolutionnaire aux salons de coiffure en France. Pendant 2 ans la société connaissait un succès galopant, avant de se fracasser sur la crise de 2008. Je conservais ensuite cette activité mais créais une autre société, NK Distribution, spécialisée dans le commerce de gros de produits électroniques grands publics. La société a connu un succès majeur pendant 7 ans avant que je ne la vende en 2016. Je décidais alors de revenir à mes premières amours : la gastronomie, et créais « La French Connexion » afin d’aider les sociétés françaises de produits gastronomiques à s’implanter en Asie.

Fin 2020, cloué au sol par la pandémie, je m’intéressais à un projet de reprise de société d’épicerie fine avant de me décider à créer mon propre projet, en m’entourant des meilleurs associés possibles.

 

Comment vous est venue l’idée de SPICE?

Pour avoir longtemps été fournisseur de chefs, et distribué en Asie une marque d’épices, j’ai toujours pensé que cette catégorie de produits était le dernier espace de liberté des chefs, contraints dans leur activité de respecter des « food cost » stricts sur tous les produits volumiques de leur quotidien. Touche finale d’un plat, d’une création, l’épice échappe à ce contrôle de gestion imposé par les économats en raison de sa rareté, et du peu de volumes qu’elle représente. En m’intéressant de plus près à cette industrie, j’ai fait le constat que celle-ci n’avait pas pris le tournant numérique, et conservait un modus operandi très (trop ?) traditionnel. L’idée a ainsi commencé à germer de lancer un concept nouveau, plus en phase avec les attentes des clients professionnels et particuliers.

 

Quel a été l’élément déclencheur ?

L’étude du projet de reprise a certainement été le 1er évènement déclencheur, mais ce sont surtout les entretiens menés avec certains grands chefs, qui m’ont éclairé sur le tournant à prendre et surtout sur les attentes à combler : recettes adaptées, sur mesure, personnalisation des contenants et des étiquettes, … J’ai pris conscience à ce moment là que le marché avait évolué et que les intervenants présents depuis longtemps ne s’en étaient peut-être pas aperçu.

 

 

présentez nous votre produit

SPICE, c’est l’épice des chefs. Tous les paramètres du produit doivent respecter le niveau d’excellence voulu par nos clients :

  • qualité des produits haut de gamme, sélectionnés par nous, soit chez des importateurs soit en direct dans le pays d’origine, chez le producteur.
  • Service commercial efficace (réactivité, qualité logistique)
  • Offres adaptées aux attentes des professionnels (personnalisation, gamme à façon)

Enfin, l’offre SPICE sera déclinable à l’international, avec une version anglaise disponible immédiatement.

 

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre 94 ?

Pour l’avoir connu au cours de mes précédentes expériences, l’angoisse du chef d’entreprise c’est la solitude face à ses problèmes et ses choix, parfois difficiles. La démarche de réseau peut être innée ou s’apprendre. Dans mon cas, j’ai appris avec les années à me nourrir des interactions, des expériences et des conseils des autres. Un ami m’avait parlé du réseau et j’ai tout de suite été intéressé.

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Cet accompagnement va me permettre de prendre conseil, valider des points de passage dans la conduite de mon projet, garder l’œil sur le tableau de bord. Je crois que cet accompagnement va me permettre de prendre le recul nécessaire que le chef d’entreprise a parfois du mal à prendre.