Florian ERNST; Thomas FAUGIER & Pierre MOUCHAN – Fondateurs de Keplair
Keplair est un service de partage de fichiers ultra sécurisé, ergonomique et facile à prendre en main, à destination des entreprises. Grâce au chiffrement de bout-en-bout, ni Keplair, ni un potentiel pirate ne peuvent lire ou compromettre vos fichiers. Pour toujours plus de simplicités, 3 mots suffisent à partager tous les documents que vous souhaitez !
Présentez-nous votre parcours professionnel et personnel
Florian Ernst:
Originaire de Lille, j’ai décidé d’aller étudier en Île-De-France à Efrei Paris, une école d’ingénieur informatique. Après 5 années de théâtre, le rythme des études supérieures m’empêcha de continuer. Je décidai donc de rejoindre l’association d’éloquence, où j’améliorai mes capacités oratoires et mon aisance à l’oral. En parallèle, je choisis de m’investir dans la Junior-Entreprise de l’école, d’abord comme chef de projet, puis comme Responsable Commercial pendant 1 an. Cette expérience fut extrêmement enrichissante, tant en bonnes que mauvaises expériences. J’y ai appris à négocier, à gérer les équipes et à désamorcer les conflits. Finalement, plus que l’informatique, ce sont l’indépendance, la relation client et le développement commercial qui m’ont réellement plu. Ce sont ces aspects qui m’ont poussé à lancer Keplair.
Pierre Mouchan:
Après l’obtention de mon baccalauréat, je suis parti en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de L’Internet) à Montbéliard, là où j’ai pu apprendre les fondamentaux du développement et du design d’interface web. Après l’obtention de mon DUT, j’ai continué mes études sur une licence Webdesign en alternance dans la même université. Après la fin de mon contrat d’alternance, je me suis directement lancé en tant que Freelance sur le marché. J’ai eu la chance et l’opportunité de travailler en collaboration avec une agence digitale à NY ainsi que des creative shops de chez Facebook : Création d’identités visuelles, réalisation et intégration de design web, création de filtres AR. Cela m’a aussi permis de consacrer du temps au développement de Keplair.
Thomas Faugier:
C’est à mon 12ème anniversaire que j’ai écrit ma première ligne de code. La révélation fut immédiate : je souhaitais travailler dans l’informatique. Dès lors, je n’ai cessé de vouloir me perfectionner : HTML, CSS, JS, C, Python, Java, … Tout était un prétexte pour tester de nouveaux langages afin de satisfaire mon insatiable curiosité. En arrivant dans les études supérieures, je me suis découvert deux nouvelles passions : le monde de l’entreprenariat et la Cybersécurité. J’ai perfectionné mes capacités au sein de Doctolib, ou j’ai découvert l’environnement startup. L’ambition des fondateurs, la volonté et la détermination de leurs équipes m’ont énormément motivé à lancer Keplair avec Florian et Pierre.
Comment vous est venue l’idée de Keplair?
L’histoire de Keplair est originale. L’idée naquit lorsque Thomas et Florian se rendirent compte que partager des fichiers était, aujourd’hui, loin d’être parfait :
- Les fichiers étaient tous lisibles et modifiables par les services actuels, ce qui posait de graves soucis de sécurité
- Il était compliqué de partager des documents à des personnes en physique, ralentissant de nombreuses tâches
- l n’y avait aucune intégration aux outils utilisés couramment dans les entreprises
Florian ayant ses capacités commerciales et Thomas étant dans le domaine de la cybersécurité, l’association était évidente. Cependant, il leur manquait des compétences indispensables : design, communication, développement d’interfaces graphiques… C’est alors qu’ils appelèrent Pierre.
En effet, lors de leur semestre d’études au Canada, Florian et Thomas étaient dans une résidence universitaire à Montréal. Le hasard fit que Pierre était au même moment en semestre d’étude au Québec, et logeait au même endroit. Ainsi, le trio fit connaissance : Pierre, diplômé en web design et freelancer, était le profil parfait pour compléter cette startup. C’est ainsi que Keplair s’est formé.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Pour tester le concept, Thomas et moi avons présenté Keplair lors d’un concours de projet étudiants, organisé par notre école. Le succès a été immédiat : de nombreuses personnes nous ont contactés pour savoir quand le produit serait disponible, quelles seraient les prochaines fonctionnalités, et même s’il était possible d’investir dès maintenant ! Nous avons alors compris que ce Keplair avait un véritable potentiel.
présentez nous votre produit
Keplair est un service de partage de fichiers à destination des entreprises, simple et extrêmement sécurisé.
La simplicité vient de notre manière innovante de transmettre vos documents. Oubliez les liens compliqués, les mails aux limitations aberrantes : avec Keplair, trois mots suffisent pour envoyer tous vos fichiers. Concrètement, lorsque vous envoyez des fichiers via Keplair, trois mots sont aléatoirement générés et leur sont associés. Partagez ces trois mots à vos destinataires : à l’oral si vous êtes en présentiel, à l’écrit si vous êtes à distance… Quiconque ayant ces trois mots pourra télécharger vos fichiers, et ce en quelques secondes.
La sécurité vient de notre chiffrement de bout en bout. Aujourd’hui, lorsque vous utilisez un service de partage de fichier classique, cet intermédiaire a accès à tous vos documents : il peut les lire, les modifier, les compromettre… Ceci est également valable pour de potentiels hackers. Grâce au chiffrement de bout en bout de Keplair, nous n’avons pas accès à vos données, et les hackers non plus. La confidentialité de vos fichiers est assurée, votre gouvernance numérique est garantie.
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre 94 ?
Nous avons souhaité nous faire accompagner par le Réseau Entreprendre 94 afin d’échanger avec des chefs d’entreprise expérimentés, capables de nous aider à clarifier et améliorer notre Business
Model. En effet, nous sommes tous jeunes diplômés, notre expérience professionnelle est donc limitée. Rejoindre une communauté d’entrepreneurs est pour nous l’opportunité d’éviter des erreurs, et de profiter de leurs retours pour mieux concrétiser nos idées.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Du Réseau Entreprendre, nous attendons surtout un accompagnement basé sur le développement commercial et l’acquisition client. Nous attendons également un retour bienveillant mais critique sur nos actions, des échanges constructifs nous permettant de prendre du recul sur notre situation !