Pierre LAZARZ & Aymeric LAUGEL – Co fondateurs d’AVEKIA

 

 

AvekIA développe une application de gestion des rapports de maintenance incendie pour les groupes du BTP et les entreprises spécialisées

 

 

 

 

 

 

Présentez-nous votre parcours professionnel et personnel :

 

Nous sommes amis depuis quelques années. Nous avons fait connaissance au sein de notre école d’ingénieur : l’ESME Sudria. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avons tous les deux obtenu notre diplôme d’ingénieur en spécialisation Intelligence Artificielle. La technologie, l’informatique et l’intelligence artificielle nous passionnent. On est stimulé par l’idée d’apporter une réponse à un problème grâce à la technologie. En 2019, on a rejoint le Sudri’Cub, l’incubateur de notre école, avec l’idée d’entreprendre et de créer notre propre projet.

 

Comment vous est venue l’idée d’AvekIA ? Quel a été l’élément déclencheur ?

 

Nous avons un ami commun qui travaille dans le BTP en tant que responsable d’affaires dans la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Il manage une équipe d’une dizaine de techniciens de maintenance et gère plusieurs contrats de maintenance avec par exemple des hôpitaux, des universités, ou encore des plateformes logistiques.

 

Un jour, il nous a parlé des problématiques de son métier. En fait, il passe beaucoup de temps à faire des tâches administratives répétitives. Il gère notamment les rapports de maintenances de ses techniciens et fait les devis pour ses clients.

 

On a été surpris de voir qu’il y avait aussi peu d’outils dédiés dans ce secteur pour la gestion des rapports de maintenance incendie. On s’est donc dit qu’il fallait absolument l’aider et on a créé un prototype pour son entreprise qui est un grand groupe du CAC40.

 

Présentez-nous votre produit

 

Nous avons développé une application sur laquelle les techniciens de maintenance incendie peuvent saisir les différentes informations techniques de leurs visites annuelles. Notre outil analyse ces données et vérifier la concordance des éléments saisis. Ces données sont ensuite compilées et l’on génère automatiquement le rapport de maintenance. Avec notre outil, nous aidons les entreprises à être en conformité avec la réglementation en vigueur. Au-delà de la rédaction du rapport, l’application offre diverses opportunités de gestion et de suivi de l’équipe, des maintenances en cours et des travaux à réaliser. C’est un aussi un outil de communication entre le technicien et son responsable d’affaires.

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre 94 ?

 

Nous sommes tous les deux des ingénieurs et nous n’avons jamais eu d’autres expériences entrepreneuriales avant celle-ci. Au sein de notre incubateur, on nous a parlé du Réseau Entreprendre. C’était l’occasion pour nous d’agrandir notre réseau et de faire des rencontres pour avancer dans notre projet. Nous pensons que cet accompagnement va nous aider à orienter notre business dans la bonne direction en particulier sur la partie commerciale. De plus, le Réseau Entreprendre apporte une aide financière non-négligeable pour une société qui débute. Cette aide va nous permettre d’accéder à une bourse de la BPI.

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

 

Pendant la phase de préparation au comité, Monsieur Grassin nous a beaucoup aidé à structurer notre projet. Les entretiens avec les dirigeants d’entreprise qui ont suivis, ont mis en évidence nos difficultés sur la partie commerciale. Lors du comité d’engagement, les doutes et questions du jury portaient là encore sur des questions de prix de vente, de valorisation de notre solution et d’évaluation de l’effort commercial à mettre en œuvre. Nous pensons que votre accompagnement peut nous aider à nous améliorer sur ces questions. Nous espérons pouvoir rencontrer une personne qui nous challenge et qui nous aide à identifier de nouvelles perspectives d’évolution.