Présente-nous ton entreprise !

C’est à la suite d’une première expérience dans le domaine des instruments et logiciels de musique que j’ai créé AIbstract en septembre 2019 à Albi.

AIbstract développe et commercialise une solution logicielle à base d’intelligence artificielle visant à offrir les services d’un auteur-compositeur-interprète virtuel et autonome. Cette solution permet à ses utilisateur, particuliers comme professionnels, de générer et diffuser en temps réel de la musique originale, personnalisée et libre de droits sans prérequis en termes de compétence musicale. Elle s’adresse aux organisations, au grand public, aux musiciens ainsi qu’aux créateurs de contenu.

Le projet AIbstract réuni une équipe pluridisciplinaire de sept personnes avec un niveau de compétence exceptionnel comptant pas moins de trois docteurs que nous prévoyons encore d’accroitre. Nous avons également bénéficié d’une collaboration de recherche et développement avec l’Université Côte d’Azur. Après deux ans et demie de recherche et développement, nous venons de lancer la version 1.0 de notre solution et ce n’est que le début !

En quoi ton entreprise est-elle innovante ?

L’idée d’automatiser la création musicale a déjà de quoi surprendre mais c’est surtout à travers les moyens employés pour y parvenir et les finalités visés qu’AIbstract se positionne comme une entreprise résolument innovante.

Nos ambitions nous ont conduit à faire appel à des technologies d’intelligence artificielle symbolique. Celle-ci sont particulièrement complexes à mettre en œuvre, raison pour laquelle elles sont quasi-inexistantes au sein du tissus économique.

Pour autant, elles s’avèrent extrêmement prometteuses et ce d’autant plus dans le cadre d’une application à la musique. Entre autres avantages, ces technologies permettent à AIbstract de disposer de systèmes de composition totalement intelligible et contrôlables de manière très approfondie. Or, ces caractéristiques sont déterminantes puisqu’elles garantissent l’évolutivité et la flexibilité de la solution sans quoi il serait tout bonnement inenvisageable de chercher à répondre aux besoins d’un marché aussi diversifié.

Par ailleurs, soucieux d’aboutir à une solution accessible au plus grand nombre, AIbstract a fait le choix d’accorder une attention toute particulière au sujet de l’expérience utilisateur ce qui a conduit l’entreprise à envisager des modes d’interactions innovant notamment basés sur le langage.

Quels conseils donnerais tu à un porteur de projet innovant ?

Mener un projet innovant est difficile à plus d’un titre. Les incertitudes sur le plan marketing se cumulent souvent aux incertitudes techniques et le temps parfois très conséquent entre le lancement du projet et la mise sur le marché d’un premier produit ou service impose méticulosité et rigueur quant au sujet du financement. Ce sont également des projets demandant de la patience et de la détermination à la fois pour soi et pour être capable de conserver l’enthousiasme d’une équipe.

A titre personnel, le fait de me consacrer à un projet qui me passionne et me fait rêver est sans nul doute la clé de ma motivation et de mon endurance.

Que t’apporte Réseau Entreprendre ?

Le Réseau Entreprendre me permet de bénéficier du soutien d’un accompagnateur expérimenté avec lequel j’échange régulièrement afin de profiter d’un regard extérieur sur la conduite de mon projet. Les ateliers organisé chaque mois sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres créateurs d’entreprise appartenant à des secteurs variés.

Enfin, la candidature pour devenir Lauréat Réseau Entreprendre représente un défis intéressant et l’occasion de se confronter à un niveau d’exigence élevé.

Une bonne préparation et une réflexion approfondie sur son projet est indispensable pour parvenir à convaincre. C’est non seulement formateur mais également un gage de crédibilité pour toutes les étapes ultérieures de recherche de financement.

En outre, les conditions des prêts d’honneur proposés par le Réseau Entreprendre en font un excellent moyen de renforcer le capital d’une jeune entreprise innovante.

Es-tu accompagné par différentes structures, peux-tu les nommer, et quelles sont les complémentarités de ces différents accompagnements ?

Je suis également accompagné par InnoProd, l’hôtel d’entreprise de l’agglomération albigeoise. Celui-ci m’a permis de bénéficier gratuitement d’un bureau pendant deux ans et de rencontrer d’autres porteurs de projets innovants dont je me sens très proche. En comparaison, je vois Réseau Entreprendre comme un moyen d’élargir mon horizon et de côtoyer des professionnels issus de secteurs plus variés et donc de stimuler mon ouverture d’esprit et l’élargissement de ma culture entrepreneuriale.

Retrouvez Jason Valax:

Sur son Linkedin

Sur le site web https://aibstract.fr/presentation

En savoir plus sur L’arrivé de Jason Valax au sein de Réseau Entreprendre Tarn Aveyron