1- Qu’est-ce qui te caractérise le plus ? Qu’est ce qui te motive, te tient à cœur ?
Le fait d’exercer mon métier par choix et d’avoir la liberté de m’organiser et de trouver le bon équilibre me tient à cœur particulièrement.
Ce qui m’intéresse et me passionne est l’importance de l’humain dans mon activité, de pouvoir apporter ma contribution pour aider les personnes dans leurs choix de vie, d’être présent et d’accompagner les clients dans des étapes importantes avec bienveillance, de répondre à leurs besoins et aussi développer mes compétences techniques en fonction des problématiques rencontrés.
Les étoiles dans les yeux ou les sourires lors d’une visite quand les clients se projettent dans leur future maison et ressentent leur coup de cœur sont de véritables récompenses.
Pour exercer cette profession, il est nécessaire de développer la résilience et la bienveillance.
2- Peux-tu nous parler de ton activité/parcours
Mon parcours est basé sur l’accompagnement et le partage des connaissances.
J’ai exercé pendant près de 15 ans un métier passionnant dans le domaine de la prévention des risques dans les secteurs de l’industrie, nucléaire, événementiel.
J’ai aimé particulièrement ce métier pour ses valeurs, son côté humain : participer à la culture du résultat du zéro accident, un travail d’équipe sur la durée avec les collègues pour faire en sorte d’éviter les accidents et mettre en place un système de management de la sécurité.
Lors de mon dernier poste sur 2 usines (9 ans), j’ai également évolué vers le domaine du coaching interne et l’accompagnement des équipes vers une optimisation industrielle (ressources, résultats, processus,).
Puis, j’ai ressenti le besoin d’évoluer davantage, de développer mes compétences dans d’autres domaines et l’envie d’entreprendre tout en accompagnant des projets humains, participer à des projets encore plus ambitieux, plus personnels : aider les personnes à vendre / acheter leur bien immobilier.
J’exerce ce beau métier de conseiller immobilier depuis 3 ans et je cherche à satisfaire chaque jour un peu plus mes clients avec des solutions et des approches innovantes.
J’apprécie particulièrement travailler avec d’autres professionnels et également de l’immobilier, aussi d’exercer mon rôle de formateur terrain.
3- Peux-tu nous parler de ton engagement avec le Réseau Entreprendre ? Qu’apprécies-tu le plus dans l’association, pourquoi nous avoir rejoint ?
Pour les valeurs et les résultats :
Pouvoir donner, partager, sortir de son quotidien, rencontrer d’autres entrepreneurs est une nécessité pour prendre du recul et pouvoir apporter sa valeur ajoutée.
Ce que je trouve vraiment intéressant est de faire bénéficier aux jeunes entrepreneurs lauréats des expériences de chefs d’entreprises plus expérimentés avec beaucoup de bienveillance et de solidarité, sans jugements dans le but de les aider et accompagner dans leur activité, transmettre sans attendre en retour. De belles valeurs humaines que je souhaite partager avec le Réseau Entreprendre et ses membres.
Ce que j’apprécie c’est également la culture du résultat : l’accompagnement proposé porte ses fruits et permet un meilleur taux de pérennité des entreprises.
4- Un petit mot sur la crise actuelle que nous traversons
Uniquement d’un point de vue professionnel. Cette situation exceptionnelle nous met tous à l’épreuve. C’est un vrai défi que de pérenniser son activité tout en répondant aux besoins des clients / partenaires et de maintenir au plus haut leur satisfaction.
Créativité, ténacité, bienveillance, respect, sérénité, prise de recul sont autant de valeurs parmi tant d’autres à mettre en œuvre pour (sur)passer cette épreuve.
Portrait chinois :
1- Livre préféré: en général les livres sur le développement personnel.
2- Auteur préféré : Jim Rohn
3- Destination préférée: la montagne en général pour le dépaysement et le sentiment d’humilité qu’elle me procure et sa grandeur, sa beauté.
4- Hobbie préféré : le fait de créer des espaces et de faire évoluer sa maison à travers le bricolage.