Qu’est-ce qui te caractérise le plus ? Qu’est-ce qui te motive, te tient à coeur ?

Comme le résume ma citation favorite, ma singularité tient à ma détermination : « Si vous êtes déterminé, vous avez fait la moitié du chemin. Votre volonté de réussir est plus importante que tout ». J’ai grandi à l’Île Maurice et tout au long de mon parcours, j’ai gardé en tête les valeurs d’origine qui m’ont été transmises, empruntes de diversités culturelles et d’échanges.

Ma motivation tient à ma volonté de mobiliser tous les moyens nécessaires pour défendre au mieux les intérêts de mes clients. Le respect et la rigueur sont ainsi des valeurs fondamentales. Elles sont l’expression de la loyauté vis-à-vis du client et de la confraternité vis-à-vis des avocats. C’est au profit des sociétés et des acteurs économiques que j’exerce ma profession d’avocat dans toutes sortes de sujets concernant aussi bien les grandes entreprises que les petits commerces.

C’est parce que chaque journée est différente que j’ai plaisir à conseiller les dirigeants et les entrepreneurs. Si les dossiers peuvent donner l’impression de se ressembler, toutes les histoires sont différentes et je ne fais pas deux fois la même chose. Même si le travail à fournir est parfois intense, il n’est jamais insurmontable quand la passion est là.

 

Peux-tu nous parler de ton activité / ton parcours ?

En France et en Europe, mon parcours professionnel m’a permis de développer une activité reconnue dans le domaine des affaires. Je suis avocate, inscrite au barreau de Paris et j’interviens au profit de PME et de leurs actionnaires, au profit des acteurs du Capital Investissement (au titre des opérations d’investissement, de suivi, de cession de leurs participations…), dans la mise en œuvre d’opérations spécifiques intéressant de grandes entreprises ou groupes d’entreprises (restructurations, contrôles fiscaux, joint ventures…) et dans toutes les étapes de développement de ces sociétés de leur création à la liquidation.

Titulaire d’un Master 2 Juriste d’affaires à l’université Paris-Sud et de l’ESCP Europe Business School (Sup de Co – Paris), j’ai prêté serment d’avocat en 2013. J’ai exercé en tant qu’avocat collaborateur en Private Equity, M&A et Suivi juridique des sociétés dans des cabinets comme Villechenon, Archers, EY Société d’Avocats ou encore Cornet-Vincent-Ségurel. Mon activité polyvalente au sein de grands groupes internationaux et de petits cabinets d’avocats français à taille humaine m’a permis de développer un exercice juridique en droit des sociétés, susceptible d’intéresser les entreprises de toute taille. J’exerce désormais une activité libérale au sein de mon propre cabinet (Hossenbaccus Avocats).

 

Peux-tu nous parler de ton engagement avec Réseau Entreprendre ? Qu’apprécies-tu le plus dans l’association, pourquoi nous avoir rejoint ?

Etant domiciliée entre la Seine et Marne et Paris, j’ai été amenée à m’investir dans les permanences juridiques de ma commune où j’ai pu faire bénéficier gratuitement à des particuliers des conseils juridiques personnalisés. C’est dans cet état d’esprit et soucieuse d’apporter mon savoir-faire aux entrepreneurs de mon territoire que le bouche-à-oreille m’a permis d’apprendre l’existence du Réseau Entreprendre 77.

Mon engagement m’a permis de rencontrer de forts potentiels entrepreneurials et des chefs d’entreprises ambitieux conseillés par des bénévoles chevronnés. C’est cette relation enrichissante qui m’a permis d’appréhender une vision plus globale de l’accompagnement des entrepreneurs, tout en faisant bénéficier les acteurs locaux de mon expertise. Les valeurs qui m’ont séduit sont la bienveillance, l’apport d’expertises au niveau local et l’accompagnement solidaire des membres du Réseau.

 

2 mots pour la période Covid… ?

La crise sanitaire a provoqué une baisse importante de l’activité économique susceptible de générer des difficultés pour de nombreuses entreprises. Si les entreprises sont concernées au premier plan par la protection de leur savoir-faire, la plupart ne sont pas bien protégées. Aux côtés des acteurs économiques je veux leur faire bénéficier de mon expertise. Dans le contexte sanitaire et économique actuel et malgré les aides de l’Etat et les aides bancaires, je veux apporter un soutien en termes de réponses juridiques aux difficultés rencontrées et des solutions de relance. Le management juridique n’est pas réservé aux grandes entreprises. Il est au contraire un vecteur privilégié de croissance et de stabilité pour les petites et grandes entreprises en anticipant les risques. La crise actuelle peut déstabiliser de nombreuses sociétés mais en s’assurant d’une solidité juridique, elles devraient les aider à surmonter ces épreuves.

 

Portrait Chinois :

  1. Quel est ton livre / film préféré ?

Devenir – Michelle Obama .

2. Une destination ?

La pointe du Finistère (Bretagne)

  1. Quel est ton hobby préféré ? 

Les loisirs créatifs DIY (Do It Yourself)