Qu’est-ce qui te caractérise le plus ?
J’aime analyser, comprendre, transmettre, fédérer, convaincre… M’attaquer à des projets « presque impossibles » ou tout du moins compliqués et tout mettre en œuvre pour les faire aboutir…En gardant une dose de réalisme tout de même.
J’ai souvent à faire à des projets qui stagnent ou sont refusés, j’aime chercher de nouvelles pistes pour les faire progresser et aboutir pour autant que certains fondamentaux soient respectés, à l’impossible nul n’est tenu !
Peux-tu nous parler de ton activité / ton parcours ?
Après avoir démarré ma carrière comme prof de tennis en 1984, j’ai rejoint le monde bancaire en 1992. Directeur de 3 agences (Pontault, Noisiel, Lagny) entre 1994 et 2007, j’ai ensuite pris la direction du marché des professionnels sur le Nord 77, et ce jusqu’en 2018.
J’ai adoré accompagner des dizaines de clients pros dans leurs projets et faire grandir mon équipe en passant de 2 à 7 collaborateurs, avec des exigences de qualité de service, d’engagement et de rentabilité.
De tous les métiers que j’ai exercé dans le milieu bancaire pendant 26 ans, c’est le contact des entrepreneurs qui m’a apporté le plus d’adrénaline, de satisfaction intellectuelle et de motivation…
Depuis septembre 2018, je suis consultant « en relations bancaires », c’est-à-dire que j’aide mes clients Pros (mais aussi à la marge, privés) à mieux comprendre les enjeux de leur relation bancaire et la qualité des signaux qu’ils envoient à leur banquier via leurs bilans, leur posture, entre autres…Mais surtout à anticiper sur les conséquences favorables ou pas de ces signaux… Avec un crédo… « Même si le banquier n’a pas toujours raison, n’oubliez pas que c’est lui qui a le pognon !!! »….
En clair, comment faire de son banquier son meilleur « ami pro »…
De ce fait j’ai une activité d’accompagnement et de recherche de financements assez importante…
J’accompagne temporairement ou dans le temps des entrepreneurs sur des questions comme :
- Stratégies d’investissements. Comment améliorer la présentation de son dossier, le rendre (presque toujours) « inrefusable » ?
- Quelles réponses pour quels types de problèmes de trésorerie, formation aux techniques de financement… Ce qui peut se faire ou pas. Quelles solutions hors le marché bancaire… Et à quel prix et contre quelles concessions ?
- Formation à la lecture des bilans, à l’analyse financière côté banquier… (ce qui n’est pas l’analyse comptable). Connaitre ses points forts et faibles avant d’aller solliciter un crédit.
- Formation sur l’écosystème des entreprises, l’environnement juridique, fiscal et social… Les options prises au démarrage restent-elles les meilleures aujourd’hui ?
- Comment anticiper les difficultés, comment se faire aider par les procédures d’accompagnement ? (Mandat Ad’hoc, procédures de conciliation, de sauvegarde…) Pourquoi réagir le plus tôt possible, avant la mise en cessation de paiement, pour ne pas aller jusqu’au RJ voire LJ… Des solutions officielles existent et sont assez efficaces. Elles ne sont pas du tout connues.
Par ailleurs, je suis formateur sur le marché des professionnels pour les banques, en Master Pro principalement.
J’aide les jeunes conseillers pros à acquérir une culture de l’entreprenariat, à comprendre les motivations et les ressorts de leurs clients et j’essaye de développer leur appétence à la prise de risque maitrisé en leur transmettant mon expérience.
Mon message : Les clients pros ont une qualité que n’ont pas, en général les particuliers… Ils ont la « reconnaissance du ventre »… !!! Ils restent fidèles à leur banque beaucoup plus longtemps des lors qu’ils ont le sentiment d’être compris et bien accompagnés. Le prix n’est pas le moteur principal de la relation et c’est un élément prépondérant pour une relation de qualité dans le temps.
Peux-tu nous parler de ton engagement avec Réseau Entreprendre ? Qu’apprécies-tu le plus dans l’association, pourquoi nous avoir rejoint ?
J’ai rejoint le réseau en étant parrainé et coopté par 2 de mes anciens clients.
Je connaissais déjà les atouts de cette association et le fort intérêt que nous avions nous, banquiers, à travailler en collaboration pour sécuriser nos dossiers. Il n’y a donc pas eu besoin de beaucoup d’arguments pour me convaincre mais leur présence dans le réseau a été un vrai + pour ma décision !
J’y ai retrouvé d’autres clients, ce qui m’a conforté dans le sens que les « meilleurs étaient là !!! ».
J’aime me replonger dans l’ambiance des comités et j’ai été assez favorablement surpris par leur niveau d’exigence pour promouvoir les lauréats.
J’aime les échanges entre nous, la pluralité des profils… J’ai également beaucoup apprécié de faire partie des 100 personnes retenues dans le cadre du « Booster Camp » en octobre 2019, l’accompagnement des 10 entrepreneurs sur ces 2 jours a été très enrichissant !
Enfin, je démarre un mentorat avec une jeune entreprise pour les 2 prochaines années et j’espère trouver les bons ressorts pour être le plus utile possible dans cet accompagnement…
2 mots pour la période Covid… ?
Délicat et Opportunités
Portrait Chinois :
- Quel est ton film préféré ?
Le cinéma de Woody Allen et de Claude Lelouch
2. Une destination ?
L’Asie … Singapour
- Quel est ton hobby préféré ?
Être en montagne : Randonnée Alpine, escalade, alpinisme.