Le nouveau lauréat Réseau Entreprendre Seine et Marne reprend la Miroiterie Générale de Melun, société de vitrerie , miroiterie et menuiserie aluminium.  Nous lui avons posé quelques questions afin de vous permettre de mieux connaître son projet de reprise !

 

Peux-tu présenter ton projet de reprise ?

La Miroiterie Générale de Melun intervient dans l’installation et le remplacement des verres et des menuiseries sur des bâtiments neufs ou dans le cadre de rénovations (murs rideau, châssis alu, façade de magasin, vitrage de sécurité, façades tertiaire.

Après avoir passé 25 ans à faire des projets et de la supplychain pour réaliser les rêves des autres j’ai décidé de travailler pour moi… Ce n’est pas une surprise car mon entourage dit que j’en parle depuis que je suis petit et une bonne partie de ma famille est entrepreneur le fruit n’est pas tombé trop près de l’arbre. Mes compétences et mon âge font que je me suis naturellement tourné vers la reprise.

Je me suis inscrit au CRA, j’ai fait leur formation sur la reprise et j’ai cadrer ma cible. Après quelques mois j’ai trouvé la société que je cherchais avec la Miroiterie Générale de Melun. Une société avec un fort historique, technique sans être trop pointue, bénéficiant d’une bonne réputation… et un cédant qui avait envie de vendre et d’accompagner quelqu’un pour prendre la relève et qu’il puisse partir à la retraite à 67 ans après avoir créé la société en 1985 !

Mon projet s’articule en 3 étapes :

  • Apprendre les rudiments du métier avec le cédant jusqu’à la fin de l’année
  • Stabiliser les résultats en organisant la société et en mettant en place une présence commerciale sur 2021 et 2022.

Puis, une fois cette étape réalisée, la développer en CA et/ou produit. A préciser plus tard une fois que j’aurai un peu de vécu et que je pourrais choisir mes axes de développement.

Comment t’es venue l’idée de reprendre ?

  • Il y a 2 éléments déclencheurs :
    • En parallèle de mon job de Directeur des opérations logistique France j’ai fait un Masters à l’EDHEC entre 2015 et 2017 et ces formations vous font réfléchir sur votre parcours et vos aspirations. Je dirais que ça a allumé la mèche des possibles… dont l’entreprenariat
    • Depuis 2015 mon périmètre de responsabilités commençait à prendre de l’ampleur et l’organisation de la société changeait. En 2018 ils ont souhaité couper mon poste en 2 (scission des projets et de l’exploitation) et après avoir échangé ensemble ils ont accepté de me laisser partir après 10 ans de bons et loyaux services en échange de la finalisation d’un gros projet et d’attendre qu’ils organisent mon remplacement

Une fois ce sujet bouclé j’ai réfléchit pendant l’été 2018, échangé avec ma femme et des amis, puis des professionnels du sujet et j’ai penché vers la reprise car cela me correspondait mieux (âge, expertise et besoin financier) et je me suis inscrit à la formation de janvier 2019 au CRA. 

Pourquoi te faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pense-tu apporter à l’association ?

  • Le Réseau entreprendre pour 3 raisons :
    • Le process de sélection et la légitimité que cela confère. Une fois que vous avez sérieusement fait le PASS et le parcours lauréat vous avez appris des choses, peaufiné votre projet et les banques apprécies.
    • Le besoin en fond propre. Comme beaucoup le coup de pouce de Réseau Entreprendre Seine et Marne associé à l’abondement de la région permet un effet levier des plus conséquent. Cela m’a permis d’emprunter plus pour notamment acheter de la trésorerie
    • L’accompagnement et le réseau. Je crois au tutorat, à la transmission et l’échange d’expérience et le Réseau Entreprendre cadre et permet tout cela… comme le dit la brochure 92% des entreprises passées dans ce process perdure au bout de 3 ans et c’est rassurant de se dire que l’on se fait accompagner pas cette association.

Et demain si je peux transmettre à mon tour je le ferai avec plaisir !