Agnès Dotte, Lauréate en juin, a baptisé son entreprise Dragon Fly : « libellule » en anglais, car comme ces insectes, « les personnes handicapées s’adaptent et trouvent toujours des solutions pour avancer »
Peux-tu présenter ton projet d’entreprise ?
DragonFly-Interim est une Entreprise de Travail Temporaire spécialisée dans le placement des personnes en situation de handicap. Cette ETT a la particularité de proposer un parcours d’insertion professionnelle adapté à ce public, tout en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises du secteur privé.
Dragonfly-Interim propose des offres d’emploi via l’intérim à des personnes en situation de handicap (ayant la reconnaissance RQTH) dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la restauration, du tertiaire, de l’entretien et du nettoyage des locaux. Un parcours spécifique d’accompagnement est mis en place afin d’atteindre l’objectif de l’inclusion définitive en contrat à durée indéterminée
L’ETT Dragonfly-Interim déploie son activité à travers la création d’une agence sur le département 77.
Agnès DOTTE créé l’ETT sous forme de SASU en détenant 100% du capital.
- Présidente : Agnès DOTTE
- Dragonfly-Interim sera implantée sur le territoire de Paris Vallée de la Marne, secteur économique comptant 15000 entreprises, et 78000 emplois. (1er pôle économique de Seine et Marne)
- Territoire bénéficiant du RERA et RER E
Comment t’es venue l’idée ?
Je suis issue du secteur médico-social, j’ai géré un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) anciennement appelé CAT, dont la vocation est d’accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap en leur permettant de travailler dans des ateliers de production adaptés. Tout au long de mon parcours, j’ai découvert le milieu du handicap notamment le handicap psychique et mental. Ces personnes font face à leur difficulté, et qui n’ont de cesse d’œuvrer au meilleur d’elle-même pour accéder à un travail, et à une reconnaissance sociale.
En 15 ans passés dans cet établissement, j’ai fait plusieurs constats :
- En poste de chargée d’insertion, j’ai développé sur cet ESAT, l’insertion en entreprise pour ceux qui le souhaitait (soit 20 personnes sur un effectif de 80) Si un accompagnement renforcé est mis en œuvre, l’inclusion fonctionne, et elle est source de succès.
- Les entreprises du milieu classique sont volontaires et veulent bien essayer l’insertion des personnes en situation de handicap si elles sont accompagnées.
- Les jeunes reconnus handicapés sont orientés en ESAT de plus en plus tôt faute de structures existantes. Ces jeunes de 20 ans ont suivi des cursus divers ne leur ayant pas permis de passer un diplôme, et ne les préparant que peu au monde du travail. L’insertion en ESAT à 20 ans ne peut être un projet de vie à moyen ou long terme.
- Les structures ou les personnes en situation de handicap transitent entre soins et lieu d’accompagnement qui ne disposent pas de dispositifs d’insertion. Ils sont peu nombreux et pour beaucoup inefficace.
L’opportunité de pouvoir utiliser le travail temporaire comme support pour l’insertion est un véritable atout. Le travail temporaire permet à la personne en situation de handicap, qui a le projet de se réinsérer, de pouvoir travailler son projet professionnel de manière adaptée : s’essayer sur des missions courtes, reprendre confiance en soi, essayer différents secteurs d’activités. La réinsertion se veut progressive et accompagnée. Ce dispositif permet d’envisager une réelle insertion à long terme, le but étant l’insertion durable en CDI dans les 2 ans d’accompagnement. Je souhaite créer Dragonfly-Interim afin de pouvoir développer ce véritable outil d’insertion durable permettant aux personnes en situation de handicap de trouver un travail et une place dans la société. Ayant géré un établissement, j’ai beaucoup apprécié la dynamique et la fonction de direction, à laquelle j’associe le rôle de l’entrepreneur.
Pourquoi te faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pense-tu apporter à l’association ?
L’accompagnement est un facteur de pérennité pour l’entreprise, il permet des échanges riches et une assise pour l’entreprenariat qui se met en œuvre. Les attentes et besoins de l’accompagnement proposé par le réseau entreprendre sont diverses :
- Rencontrer et participer à un réseau de partenaire entreprise de secteur divers et varies, rencontrer les chefs d’entreprise du territoire, échanger ses pratiques, échanger ses visions, participer à une dynamique d’équipe
- Conseil personnalise, mentorat, coaching
- Veille règlementaire, et sources d’information
- Échanger avec d’autres chefs d’entreprises sur les différents composants d’une entreprise (commercial, gestion, RH, développement)
- Pouvoir échanger sur les nouvelles stratégies de gouvernance, les modelés innovants, les idées en termes de management participatif.
- Pouvoir échanger avec ses pairs en cas de problématique Soutien et disponibilité des autres membres en cas de besoins
- Echanges sur des solutions lors de conflits ou difficultés managériales
Ce que le(s) porteur(s) du projet pense(nt) pourvoir apporter à Réseau Entreprendre®…
Pour ma part, appartenir à un réseau, c’est y participer activement. L’implication dans le réseau passe par la participation aux différents évènements proposes par le réseau, et par les nombreux échanges (entrevues régulières, participation à des soirées, déjeuner de travail, appel téléphonique) avec ses pairs et les membres du réseau. La vie d’un réseau nécessite de communiquer, répondre aux sollicitations de tous les membres et de s’impliquer dans l’organisation. C’est un réel travail d’équipe ou chacun a un rôle à jouer.