Réseau Entreprendre Seine & Marne accompagne un nouvel entrepreneur Lauréat, Florent Lecluse, qui reprend l’entreprise CONNECT basée à Mitry-Mory. Nous lui avons posé quelques questions afin de vous permettre de mieux connaître les porteurs de projets et entreprises du réseau !
Peux-tu présenter ton projet de reprise ?
Le projet de reprise est l’entreprise CONNECT basée à Mitry-Mory dans le 77.
CONNECT, PME de 18 personnes à ce jour, travaillant sur l’ensemble de la Région IDF, est spécialisée dans les travaux d’installation électrique HT/BT, automatisme, contrôle commande, instrumentation, spécifiquement chez les industriels type pétrochimie et aéroportuaire.
CONNECT réalise également des travaux de réhabilitation en électricité, contrôle d’accès, interphonie, sécurité incendie, …
Elle réalise un CA de 3,2M€ lors de son dernier bilan de mars 2019 (CA en forte croissance ces dernières années).
La valeur ajoutée de cette entreprise est le savoir-faire des collaborateurs face à des sujets complexes et non usuels.
Comment t’es venue l’envie de reprendre ?
- Je suis de formation Ingénieur en Génie Civil, avec plutôt une spécialisation travaux publics… J’ai démarré ma carrière dans le groupe COLAS en tant que conducteur de travaux. Métier passionnant. Au bout de 6 années, j’ai eu l’opportunité de passer chef de centre du côté du havre pour gérer une petite unité de 30 personnes (be, géomètre, assistante, cd tx,…). Une belle 1ere expérience qui m’a conforté dans mon souhait d’évolution : je voulais devenir chef!!
En 2011, j’ai été démarché par le groupe ISS (4éme employeur mondial dans les métiers de service) … pour reprendre l’agence ISS Espaces verts de Normandie : 110 personnes, avec un gros challenge de reconstruction car l’ancien patron était parti à la concurrence, en face, avec la moitié des cadres… Mon objectif était clair : me prouver à moi-même ma capacité à gérer un centre de profit. Ce fut très positif !
Sur la même période, j’ai touché du doigt une reprise d’entreprise : celle de mon oncle en Normandie (LAVOMATIC). Lui avait lui repris il y a une 15ene d’année via le CRA en accompagnement et souhaitait maintenant la céder.
Cela ne se s’est pas fait car pas d’argent, phase de divorce, les enfants sur Genève, peut être manque de maturité… Mais cette expérience n’a fait que valider mes envies d’indépendance !
Bref, je suis parti me rapprocher de mes enfants à Grenoble mais mon cœur est resté à Paris… Donc retour en IDF, en reprenant une grosse agence à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines, pour être avec mon épouse actuelle, qui est également directrice d’agence à Émerainville (EST Paris), chez IDVERDE, Ex ISS
Et oui, en 2014, le groupe ISS avait besoin de cash pour rentrer en bourse et notre Directeur Général d’ISS Espaces Verts voulait son indépendance… donc ISS s’est séparé de sa branche Espaces Verts qui est devenu IDVERDE via un LBO dont j’ai pu faire partie en tant que Directeur d’Agence. LBO très profitable lors de la revente rapide en 2018.
Je me suis donc retrouvé avec un apport financier, une bonne expérience de Directeur (quasi 8 ans), une envie d’indépendance, un souhait de rapprochement géographique en IDF…
Bref, j’ai alors conclu avec mon patron de pouvoir partir, moyennant de trouver mon remplaçant et le former : ce qui a été fait ! Me voilà donc prêt à voler de mes propres ailes du haut de mes 40 ans en me lançant sur une reprise de PME !!
Pourquoi te faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pense-tu apporter à l’association ?
- Le Réseau Entreprendre m’a été présenté lors de ma formation au CRA.
Tout comme le réseau Initiative France, le Réseau Entreprendre permet d’accéder à un prêt d’honneur qui permettra d’augmenter l’apport personnel dans le plan de financement.
Au-delà de l’aspect financier (important), le Réseau Entreprendre offre la possibilité de l’accompagnement qui pour ma part sera un plus. L’aspect réseau est très intéressant lors d’une reprise d’entreprise : rompre la solitude du chef d’entreprise ! « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin… »
Je suis convaincu du système de parrainage (je le pratique déjà pour ma reprise avec le CRA et le CLENAM). C’est une aide précieuse qui ne fonctionne que dans le partage et la bienveillance.
Aussi, dans la continuité, je m’engage auprès du Réseau Entreprendre à redonner de mon temps et partager mon expérience avec les futurs lauréats.
Quoi de plus valorisant pour un chef d’entreprise de pouvoir à son tour accompagner de futurs créateurs ou repreneurs ! Cette aide est précieuse : il faut absolument préserver cette dynamique.