Réseau Entreprendre Seine & Marne accompagne deux nouveaux Lauréats, Benjamin Hummler et Anne-Lise Brouste, qui ont crée la plateforme Civilinc. Nous leur avons posé quelques questions afin de vous permettre de mieux connaître les entrepreneurs et entreprises du réseau !
Pouvez-vous présenter votre projet de création ?
CIVILINC propose une réponse aux enjeux de mutualisation de ressources des collectivités territoriales et des associations, en mettant le digital au service de l’économie du partage et en accompagnant la démarche d’adoption de la solution.
La solution permet aux clients de réaliser des économies en mutualisant leurs ressources avec d’autres collectivités de manière libre, autonome et sécurisée, sans avoir à se préoccuper des formalités et documents juridiques
Grâce à une plateforme internet unique, les collectivités territoriales :
Gèrent l’utilisation de leurs matériels, de leurs équipements et de leurs compétences internes. Proposent des biens et des services à la location pour générer des recettes. Louent des biens et des services pour faire des économies. Le partage de ressources devient une démarche simple, positive dans une logique d’économie durable.
Au-delà de l’outil technologique, l’objectif de CIVILINC est d’épauler les utilisateurs pour qu’ils s’approprient la solution et intègrent une plateforme collaborative réunissant des communautés qui partagent le même quotidien.
Benjamin, comment t’es venue l’idée de créer cette société ?
A l’occasion d’un déménagement, je suis à la recherche d’une camionnette à faible coût. Je réfléchis donc à cette problématique de camionnette à durant un tennis avec ma sœur. Les courts de tennis sont situés à proximité directe des entrepôts municipaux, où sont stockées plusieurs camionnettes de la commune. Ces camionnettes ne sont vraisemblablement pas utilisées le weekend, elles sont en partie financées par mes impôts locaux. Pourquoi donc ne pas élargir la mission de service public de ma commune par la mise à disposition de ces camionnettes auprès des administrés ? Je suis prêt à dédommager la commune pour cette location, sachant par ailleurs que cette compensation sera directement réinjectée dans mon service public local.
Fort de cette idée, je m’adresse à des élus pour me confronter à la réalité opérationnelle. L’idée est intéressante mais peu réaliste d’un point de vue opérationnel. Les élus m’expliquent qu’ils sont eux-mêmes très en tension sur leurs matériels, qu’ils doivent régulièrement faire appel à des communes voisines « amies » pour combler certains de leurs besoins. Cette pratique entre communes présente notamment un avantage économique par rapport au recourt à des loueurs privés. En revanche elle est limitée par les affinités personnelles entre élus qui se connaissent.
Je comprends que ces échanges de matériels entre mairies existent de manière informelle, selon les affinités des élus, à une petite échelle, dans une démarche non organisée, non sécurisée. Le concept CIVILINC est né.
Pourquoi vous faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pensez-vous apporter à l’association ?
Nous sommes heureux de faire partir d’un réseau de chefs d’entreprise reconnus
Pour nous aider à gérer le quotidien d’une TPE qui espère devenir une importante PME
Pour discuter, en confiance, de nos problèmes opérationnels
Pour nous conseiller dans les phases de recrutement et de développement
Pour nous challenger et nous obliger à prendre du recul
Nous intégrons une communauté d’entrepreneurs
Pour découvrir toutes sortes de profils et de parcours
Pour partager notre expérience et tisser des liens de solidarité
Pour favoriser le développement économique du département
Pour échanger des bonnes pratiques et peut-être de nouvelles idées de business
Parce qu’un réseau fonctionne dans les deux sens, nous pensons pouvoir apporter :
Nos expériences entrepreneuriales passées et actuelles
Notre propre réseau constitué d’experts de renom dans plusieurs domaines
Notre expertise en matière financière
Notre énergie et notre dynamisme