Réseau Entreprendre Seine & Marne accompagne deux nouvelles entrepreneuses Lauréates, Amandine de Kesling et Nathalie Samyn, créatrices de Bel Honoré, qui conçoit des emballages cadeaux originaux puisqu’ils sont en tissu ! Nous leur avons posé quelques questions afin de vous permettre de mieux connaître les porteurs de projets et entreprises du réseau !
- Pouvez-vous présenter votre projet ?
Bel Honoré propose de ré-enchanter l’art d’offrir en proposant aux marques une alternative éthique et esthétique aux emballages cadeaux traditionnels en papier ou carton à usage unique. Nous avons développé un modèle unique et déposé, d’emballages cadeaux en tissu premium (et cuir pour leur déclinaison luxe), avec des signes distinctifs forts reprenant les codes de la papeterie. Leur forme unique, déclinée en 3 tailles permet d’emballer très facilement n’importe quel objet du plus petit au plus grand, avec un résultat esthétique garanti.
Nous avons imaginé notre propre collection mais souhaitons aussi développer les « honorés » en marque blanche afin de permettre aux enseignes d’exprimer leur univers : ce, afin de permettre à nos clients de proposer Bel Honoré soit en produit final, soit l’assimiler au matériel de vente en alternative aux emballages cadeaux traditionnels.
Avec notre produit nous vous proposons aux enseignes d’apporter à leurs clients, un dernier apport de qualité et de différenciation esthétique et éthique à leur expérience d’achat notamment pour les prochaines fêtes de fin d’année.
- Comment l’idée d’entreprendre vous est venue ?
Toutes les deux passionnées par le commerce, nous nous sommes aperçues que si de plus en plus de marques affichent une démarche responsable (transparence quant aux processus de fabrication, au choix des matières premières, respect et valorisation des employés), le point final de l’acte d’achat – matérialisé par l’emballage cadeau- est lui oublié ! Encore 20 000 tonnes de papier cadeau gaspillés encore Noël dernier en France. Une raison simple : pas ou peu d’alternatives à l’emballage traditionnel, à l’exception du furoshiki, carré de tissu qui permet d’emballer par un système de nœud. Ce produit qui commence à se démocratiser présente néanmoins un côté écologique, presque trop militant zéro déchet. Avec Bel Honoré, nous avons souhaitons apporter une réponse éthique certes, mais aussi et surtout esthétique avec des produits baignant dans un univers de marque fort, pour accompagner les enseignes et les marques dans leur démarches pour un commerce respectueux de la planète.
- Pourquoi se faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pensez-vous apporter à l’association ?
Nous avons découvert le Réseau Entreprendre à travers l’expérience réussie des propriétaires du coffee shop Lion’s café à Meaux qui ont compté parmi les premiers lauréats en Seine-et-Marne. Nous avons aussi été convaincues via des récits stimulants d’entrepreneurs anciens lauréats du Réseau Entreprendre : Anti café, Good Gout, etc puis lors du Salon des Entrepreneurs de Février 2019.
Le mois et demi de parcours d’entretiens préalable a confirmé l’état d’esprit affiché du réseau et a été véritablement clef pour notre entreprise : c’est une chance incroyable de pouvoir confronter son idée, son business plan à des chefs d’entreprises aguerris et aux profils si variés et en sommes ressorties grandies. Nous avons hâte de débuter aujourd’hui les accompagnements individuels et collectifs.
Notre démarche aujourd’hui est de nous investir en local et nous positionner comme élément moteur pour l’entrepreneuriat meldois afin de :
– Faire rayonner l’esprit du réseau sur le bassin meldois aujourd’hui peu représenté : 2 lauréats meldois seulement à ce jour !
– Encourager les jeunes entrepreneurs locaux à intégrer le Réseau Entreprendre, les conseiller à la lumière de notre expérience.
– Coopter de nouveaux membres parmi notre réseau d’aspirants à l’entrepreneuriat
– Participer activement aux rencontres et à la création d’émulation entre lauréats