La Minute Impact, Qu’est-ce que c’est ?

Tous les mois, nous vous proposons de découvrir une pratique RSE mise en place au sein du Réseau par des chefs d’entreprises : nos membres et lauréats ! L’occasion de comprendre concrètement comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux actuels à son activité  … 🍃🌎
Pour ce mois d’octobre, c’est Pierre Martin, membre actif du Réseau Entreprendre Rhône et directeur de KTR France, qui débute ce cycle  en nous partageant son projet d’éco rénovation, une approche holistique de la réhabilitation avec des impacts positifs.

Pierre Martin

Membre du Réseau Entreprendre Rhône et Directeur KTR France

L’éco rénovation by KTR, KESAZO ?

En 2017, KTR France fait l’acquisition d’un bâtiment des années 70. En collaboration avec un ergonome, Pierre et son l’équipe, avaient le souhait de retranscrire les valeurs de l’entreprise (l’autonomie, l’innovation et l’indépendance) dans leur futur lieu de travail.

Un an plus tard, la rénovation est terminée et donne naissance à de tout nouveaux locaux : Bureaux ergonomiques et optimisés, végétalisation des extérieurs, ateliers pédagogiques et autonomie énergétique, KTR est fin prêt à accueillir ses salariés !

Mais concrètement, qu’ont-ils mis en place?

L’autoconsommation

Niveau Énergie, KTR est autonome grâce à ces 4  puits de 750m, soit la taille de la tour part dieu (rien que ça !) qui stocke la chaleur pour l’année, ses sondes géothermiques et l’isolement végétal qui lui permettent de couvrir des dépenses énergétiques.

Des locaux optimisés 

L’entreprise a misé sur des locaux lumineux et ajustable, les salariés peuvent travaillés debout ou assis et chaque bureau donne sur l’extérieur et la végétation afin de faire profiter tout le monde d’un vrai confort visuel. La qualité de l’air est également mesurée dans les salles de réunion (niveau de CO2 et humidité) pour d’améliorer le bien-être des collaborateurs. Des douches et des espaces extérieurs de repos ont également été ajoutés aux locaux.

La végétalisation des extérieurs 

Au-delà des bureaux, KTR a aussi végétalisé ses extérieurs avec des arbres fruitiers, un potager, des ruches et une houblonnière. L’entreprise organise d’ailleurs des ateliers pédagogiques sur l’entretien de ces espaces en collaboration avec l’association Place aux Terreaux et dans le but de sensibiliser les salariés..

Aujourd’hui, le projet d’éco rénovation de KTR France a été récompensé 12 fois et a notamment remporté le prix de la meilleure éco rénovation au niveau mondial, lors de la COP24 en Pologne en 2018.

D’un lieu de travail à un lieu de vie

KTR a pour volonté de faire de ces locaux un lieu de vie plus qu’un lieu de travail où les collaborateurs se sentent bien et trouvent du sens. L’idée de base  est simple : encré cette entreprise dans son territoire, dans l’environnement économique, mais aussi dans la terre.

Le projet gravite autour de 6 piliers principaux basés sur les valeurs de l’entreprise (autonomie, indépendance et innovation) :

Concrètement, quels en sont les bénéfices ?

Pour l’entreprise les bénéfices ont été nombreux :

  • Renforcer la marque employeur : Pierre ne s’en douter pas au début, mais l’éco rénovation de ces locaux a largement facilité le recrutement grâce au cadre de travail très apprécié qui fait la différence notamment chez les jeunes talents. Il s’agit d’un vrai critère de choix aujourd’hui, car les candidats cherchent des entreprises en accord avec leurs valeurs des candidats. L’éco rénovation est donc devenue un vrai avantage concurrentiel  en termes de recrutement.
  • Fidélisation des salariés : l’équipe est à l’aise dans les locaux et a plaisir à travailler dans les bureaux et se sent plus en accord avec les valeurs que véhicule l’entreprise via ce nouveau bâtiment.
  • Autonomie énergétique : grâce à l’autoconsommation de l’énergie qu’elle produit, l’entreprise réalise de forte économie.
  • Sensibilisation des collaborateurs .. : au travers des ateliers pédagogiques et de la rénovation, l’équipe a changé ses habitudes de vie :  plus de sport, des déplacements domicile/travail en vélo électrique ou en covoiturage
  • … et des clients et visiteurs 😊 : les locaux sont régulièrement visités par d’autres entreprises et clients curieux d’en apprendre plus sur l’écorénovation et sur les solutions mises en place par KTR. L’une des volontés de KTR étant d’inspirer et de montrer qu’il est accessible de mettre en place ce genre de projet.

Ca coûte combien ?

Une éco rénovation coute 10-15% de plus qu’une rénovation basiques, mais le delta sur le long terme très largement rattrapé grâce aux économies d’énergie conséquentes qui rend le bâtiment rapidement rentable

Alors… quand est-ce que vous sautez le pas pour une éco rénovation? 😉🌎