« J’ai la chance d’être Lauréat du Réseau Entreprendre à Lyon, et cela va me permettre de rencontrer des professionnels de divers univers, d’échanger des conseils et des contacts »

Rétrofit de véhicules iconiques

Quel est ton parcours ?

Je suis Mostefa Abdou. Je suis passionné depuis l’enfance par les voitures de collection. A 18 ans, mon permis en poche, j’ai restauré par mes propres moyens, ma première voiture, une coccinelle 1300 de 1970. 

Mon parcours professionnel s’est pourtant établi loin de cette univers, puisque j’ai œuvré pendant 20 ans dans le retail grand public. Les opportunités m’ont amenées à gérer plus de 450 collaborateurs, et ces années m’ont inculquées que l’innovation est la clef de survie de toute entreprise. 

Trente ans après avoir sorti ma coccinelle du garage, j’ai décidé de renouer avec ma passion qui ne m’a jamais quittée. Pour cette nouvelle aventure j’ai décidé de redonner une seconde vie à un autre véhicule iconique qui a déjà traversé les temps:  « le land Rover Defender en version électrique » 

Mon objectif: Conjuguer l’authenticité du passé pour l’associer au meilleur du futur et en profiter au présent.  À ce jour je suis Président de la Start-up spécialisée dans le rétrofit Land Rover. J’accompagne le développement de partenariats avec les différents prestataires pour la création d’un kit rétrofit homologué par l’UTAC. 

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours été passionné par les véhicules mythiques. J’ai d’ailleurs monté moi-même ma coccinelle à l’âge de 18 ans. J’ai beaucoup voyagé, notamment aux États-Unis pour le festival Luftgekühlt, qui réunit divers modèles de Porsche refroidis par air. Cet évènement créé un véritable univers autour de la marque, et cela m’a grandement inspiré.  

J’ai alors réalisé mon rêve tout en apportant ma pierre à l’édifice dans la lutte pour le climat et j’ai lancé BYMOSS pendant le confinement en 2020. Animé par la passion des voitures iconiques et des matières nobles, j’ai voulu réinventer les Land Rover et Defender en accord avec notre temps et notre environnement. 

Conjuguer l’authenticité du passé pour l’associer au meilleur du futur et en profiter au présent. 

Equipe BYMOSS

 » Mon objectif: Conjuguer l’authenticité du passé pour l’associer au meilleur du futur et en profiter au présent « 

Ta vision à 5 ans ?

J’imagine qu’il va se dérouler énormément de choses en 5 ans, cela paraît très lointain mais très proche à la fois.   

Dans un premier temps, je souhaite que Bymoss permette aux véhicules mythiques de sortir de la poussière pour rouler partout dans le monde… mais avant tout en France et en Europe avec l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Belgique. J’imagine déjà des safaris en Afrique du sud à bord d’un Defender rétrofité. 

Ensuite, ma volonté est d’arriver à créer une identité de marque forte et impactante au niveau sociétal. Bymoss Electric Vehicles souhiate s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire “upcyling”.Mon but est de créer une véritable communauté autour de l’esprit cool qu’on retrouve chez les Land Rover et Defender.  

J’espère que d’ici 5 ans Bymoss Électric Véhicules aura sa factory en région AURA. Une équipe composée d’une quarantaine de collaborateurs capable de produire et de livrer partout en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Belgique

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau ?

L’entreprenariat je le vois comme la réalisation de quelque chose que je vis au quotidien et que je souhaite partager. Pour ma part, je veux faire découvrir le rétrofit sur des voitures mythiques. Je veux prouver que rien n’est impossible. On m’a souvent répété que la conversion de moteur thermique en électrique sur des Land Rover et Defender n’était pas faisable. En créant mon entreprise, je prouve le contraire.  

En outre, selon moi on ne peut pas entreprendre seul. J’ai la chance d’être Lauréat du Réseau Entreprendre à Lyon, et cela va me permettre de rencontrer des professionnels de divers univers, d’échanger des conseils et des contacts.  

“Avancer ensemble c’est avancer plus vite, mais surtout plus loin”  

“Mais aussi entre Possible et impossible il y a 2 lettres mais surtout un état d’ésprit” 

Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné ? Découvrez nos différents parcours d’accompagnement !