Rencontre avec Iris ROUSSEL, fondatrice de OZ’IRIS SANTÉ
OZ’IRIS Santé accompagne la modélisation de solutions pour les parcours de santé et parcours de vie afin d’améliorer l’expérience des patients, familles et soignants.
Quel est ton parcours ?
D’abord diplômée de l’école d’ingénieurs de l’INSA de Lyon, j’ai toujours souhaité mettre l’humain au coeur des projets d’innovation. Après 2 années d’expérience professionnelle, en quête de sens, je me suis intéressée à l’innovation centrée sur l’usager et j’ai repris des études en design d’innovations durables à Nice, à The Sustainable Design School. Encouragée en parallèle par mon engagement dans l’association Ticket for Change, qui promeut l’entrepreneuriat social en France, j’ai choisi à mon tour de me lancer dans cette voie avec OZ’IRIS Santé.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?
Sensible aux enjeux de santé depuis toujours, ma volonté de participé à l’humanisation du monde de la santé s’est renforcée après avoir accompagné de très proches malades. Aussi après une expérience professionnelle en tant qu’ingénieure innovation dans le monde médical il m’est apparu que trop souvent les innovations développées sont déconnectés des réels besoins des patients, familles et des soignants. Or pour rendre une système plus efficient, attractif, sécurisé, l’analyse des besoins des usagers et la co-construction avec les bénéficiaires directs du système de santé m’ont semblé essentiels.
Ta vision à 5 ans :
C’est en adoptant le regard des patients, familles et soignants que l’on pourra construire ensemble une santé plus humaine. Avec mon équipe nous rêvons de faire d’OZ’IRIS Santé une référence concernant la modélisation de solutions qui améliore le vécu des patients et soignants grâce aux méthodes du design thinking, design de services et sciences humaines et sociales. C’est grâce à la démultiplication de nos accompagnements pour des établissement de santé, territoires, laboratoires pharmaceutiques et mutuelles assureurs que nous aurons plus d’impact social. Aussi nous montons un pôle de recherche pour mesurer l’impact social et économique des approches dites « centrées-patients », déjà très déployées au Québec par exemple. Nous souhaitons activement participer à la création d’une communauté européenne de pionniers de la santé qui croit en l’expérience patient comme levier pour l’efficience des systèmes de santé.
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
Pour partager les défis quotidiens que je rencontre en tant qu’entrepreneure avec d’autres qui vivent les mêmes challenges, pour être entourée, soutenue, à chaque étape et accélérer notre développement.
Une phrase qui te décrit : Optimiste, empathique et acharnée !