Rencontre avec Jean-Piuerre CUIF, repreneur de la société FONDERIE VINCENT
La FONDERIE VINCENT est une fonderie de fonte au sable de petites et moyennes séries qui existe depuis 1880. Cette PME de 35 personnes dispose de deux sites industriels dans le Rhône et la Drôme dotés d’équipements modernes dont une machine de moulage semi-automatique. Elle sert des marchés industriels tels que les pièces mécaniques, le transport ou les flacons de verre avec un chiffre d’affaires d’environ 4.5 M€. C’est une entreprise du patrimoine vivant certifiée E.P.V. par l’Etat, avec une activité artistique et patrimoniale et un savoir faire d’excellence mis en oeuvre par une équipe expérimentée et passionnée.
Quel est ton parcours ?
Ingénieur géologue minéralurgiste, j’ai fait une carrière internationale en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon dans des grands groupes chimiques. J’ai tenu des postes en business, R&D, marketing, stratégie et petites productions industrielles.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Il y a 10 ans je travaillais à La Rochelle et j’ai eu l’envie de reprendre une activité pour augmenter ma liberté dans le travail et développer le projet d’entreprenariat que j’ai toujours souhaité. Et puis je suis venu à Lyon et j’ai fait de l’intraprenariat en gérant des projets plutôt décalés par rapport aux activités régulières du groupe pour lequel je travaillais.
Il y a eu deux éléments déclencheurs. Le premier a été l’expérience acquise en fusion/acquisition d’entreprise depuis que j’étais à Lyon. Je me sentais prêt pour la reprise. Le deuxième, non négligeable, a été l’aide financière grâce à un départ qui a pu être négocié. En fait le vrai moment déclencheur a été le matin où je me suis dit « j’y vais ». Sans savoir pourquoi.
Ta vision à 5 ans ?
Je souhaite développer la Fonderie Vincent, très traditionnelle dans sa technique et dans ses méthodes, et lui donner une image plus moderne et internationale en utilisant les deux leviers : une position compétitive pour les marchés industriels et un potentiel fort, unique et différentiant pour la rénovation du patrimoine.
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
C’est grâce à la participation a des groupes de repreneurs, notamment au C.R.A., que j’ai pu réussir mon projet de reprise. Je souhaite m’intégrer à un réseau de dirigeants dans la région pour pourvoir échanger librement et à tout moment sur la direction d’une PME. C’est une nouvelle expérience pour moi et je suis toujours très friand de conseils et d’expérience. Le Réseau Entreprendre Rhône correspond parfaitement à mon besoin.
Une phrase qui te décrit :
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » Phrase parfois attribuée à Périclès.