Rencontre avec Karine COLCOMBET, créatrice de la société PETIT A PETONS.
Petit à Petons est un réseau de micro-crèches axées sur la discipline positive, le développement durable, l’épanouissement des enfants et la sérénité des parents ! Dans nos petits cocons, s’éveiller, grandir ensemble, découvrir, rire, s’amuser, communiquer et partager font partie du quotidien des tout petits ! Notre volonté : promouvoir un accueil personnalisé, de qualité, dans un esprit familial, en portant un regard neuf sur des pratiques professionnelles innovantes et bienveillantes.
Quel est ton parcours ?
J’ai longtemps souhaité devenir professeur des écoles durant mes études de biochimie avant de m’orienter vers
une école de commerce. Après plusieurs expériences dans des sociétés de services en tant que Responsable Comptes Clients ou Responsable Développement, j’ai réussi à allier cet attrait pour les enfants avec mon métier en travaillant chez Elior, société de restauration collective. En tant que Directrice Service Client pour la restauration dédiée à la Petite Enfance puis Directrice Régionale des Ventes sur les secteurs de la Petite Enfance et de l’Enfance, j’ai eu l’opportunité de côtoyer de nombreux établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que des créateurs de crèches.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Les enfants et moi : le fil conducteur de ma vie depuis toujours ! Je nourris depuis longtemps le souhait de devenir entrepreneur pour créer une société en accord avec mes convictions et mes valeurs. Passionnée par l’éducation, je me suis intéressée aux méthodes de disciplines alternatives et je me suis formée à la Discipline Positive.
J’ai rêvé pour mes enfants d’un petit cocon où grandir ensemble, rire, s’amuser, découvrir, partager, communiquer font partie du quotidien. D’un endroit beau, accueillant et chaleureux, agrémenté d’un jardin, où les enfants seraient accompagnés par une équipe qualifiée et bienveillante. Un lieu où je pourrais laisser mes enfants en toute confiance, qui me permettrait de concilier vie familiale et vie professionnelle en toute sérénité !
Quel à été l’élément déclencheur qui t »as poussé à créer ta société ?
Ce projet me tient à cœur depuis de nombreuses années puisque l’idée a germé il y a 10 ans!
L’élément déclencheur est certainement d’être devenue maman, d’avoir bataillé pour trouver une solution de garde pour mes enfants…Mais surtout après plus d’ 1 an à travailler sous pression, sans pouvoir allier vie professionnelle et vie de famille, je me suis dit quitte à travailler comme une folle autant le faire pour moi dans la bienveillance et avec des valeurs en accord avec mes convictions. Et bim, je me lance dans l’aventure et je rejoins le club des créateurs d’entreprise !
Ta vision à 5 ans :
Petit à Petons comptera 5 ou 6 crèches et emploiera une vingtaines de personnes. Ce sera le 1er réseau de micro-crèches Discipline Positive sur la région Rhône Alpes !
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
Entreprendre est une aventure exaltante mais on se sent souvent seule surtout lorsque l’on doit prendre des décisions stratégiques importantes. Alors se faire accompagner par un Chef d’Entreprise, qui a envie de partager son expertise et son expérience en toute bienveillance, ça booste et ça rassure ! C’est également le partage d’expériences, les rencontres, les échanges et la réciprocité qui m’ont séduite. C’est à mon sens comme cela que l’on apprend et que l’on s’enrichit le plus! Et je serai très fière de transmettre et de partager, à mon tour, cette expérience passionnante de entrepreneuriat.
Une phrase qui te décrit :
J’hésites entre 2 phrases « No risk, no fun! » et « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort »