Révolutionner la garde d’enfants pour faciliter la vie des parents : le défi d’Audrey et Aurélie
Audrey, issue d’une famille de médecins et Aurélie, fille de médecin militaire, ont toujours eu l’envie de prendre soin inscrite dans leur ADN. Ensemble, elles ont fondé Les Petites Familles, une solution de garde qui facilite la vie des parents cherchant à concilier vie professionnelle et personnelle.
C’est à l’ESSCA d’Angers que leurs chemins se croisent pour la première fois. Une amitié naît sur les bancs de l’école de commerce et s’épanouit au fil des années. Si leurs carrières les mènent d’abord dans des directions différentes — Aurélie à Paris, Audrey à Lyon — leur complicité perdure. Devenues mamans presque simultanément, elles partagent les mêmes difficultés à jongler entre leur vie professionnelle et personnelle.
Pour l’une et pour l’autre, le retour au travail après leur premier enfant est un véritable choc. Entre les dépôts à la crèche, les courses à gérer et les réunions tardives, elles peinent à trouver leur équilibre. « On était devenues des ni-ni », expliquent-elles : ni vraiment mamans, ni pleinement professionnelles, ni entièrement amies ou épouses. Coincées dans cet entre-deux, elles voient la difficulté s’accentuer avec l’arrivée de leur deuxième, puis de leur troisième enfant.
« À ce moment-là, on se dit vraiment qu’on va sauver le monde ! »
Quelques années plus tard, leurs retrouvailles à Lyon marquent le début d’une réflexion commune. « Quand on est une maman et qu’on veut travailler, on se retrouve souvent à devoir choisir entre les deux, car il n’y a rien qui colle avec nos envies pour s’occuper de nos enfants », raconte Aurélie. Ce sentiment d’injustice devient le moteur de leur idée. « À ce moment-là, on se dit vraiment qu’on va sauver le monde ! » ajoute Audrey.
En lançant leur projet, les entrepreneures remarquent que ce milieu est encore bien plus complexe qu’elles ne le pensaient. Au-delà des parents qui peinent à trouver l’équilibre, elles découvrent une réelle souffrance au travail des professionnelles.
Mais une chose est sûre pour les deux mamans : « pour qu’un enfant soit heureux, les adultes (parents et professionnels) qui l’entourent, doivent l’être aussi ». Elles se donnent alors le défi de réinventer le monde de la garde d’enfants.
Prendre soin des parents
Concrètement, Les Petites Familles propose aux parents une offre de garde pour enfants de 3 mois à 10 ans permettant de récupérer enfants scolarisés et non scolarisés au même endroit. (Micro-crèche et centre de loisirs avec service de ramassage scolaire). En parallèle, elles proposent des services « coup de pouce » pour alléger la gestion du quotidien, allant d’un click’n collect à un service d’accompagnement à la parentalité.
Revaloriser les héroïnes de l’ombre
Souvent vues comme des « nounous » par les parents, les professionnelles de la petite enfance qui travaillent en crèche sont confrontées à des conditions de travail exigeantes et peu reconnues.
Pour changer cela, les fondatrices des Petites Familles ont conçu un environnement de travail valorisant. Les équipes bénéficient de formations dispensées par des médecins, de postes modulables alternant entre crèche, école et loisirs, et d’autres avantages comme une semaine de congé supplémentaire. « Offrir des conditions de travail épanouissantes, c’est la clé pour que ces professionnelles puissent transmettre leur bien-être aux enfants », ajoute Audrey.
Depuis la création de leur entreprise en 2019, Aurélie et Audrey portent leur projet avec détermination et se qualifient elles-mêmes comme combatives et courageuses. D’abord accompagnées par l’incubateur Les Premières qui encourage les startups innovantes féminines et les équipes mixtes à la croissance, elles comptent à ce jour 2 structures et plus de 30 salariés. Pour aller encore plus loin, leur entreprise a récemment intégré le Réseau Entreprendre Rhône et s’apprête à passer un cap de développement.
Aujourd’hui, les deux entrepreneures considèrent qu’elles ne seraient pas arrivées à ce stade de développement si elles n’avaient pas suivi leurs fondamentaux : sécuriser la trésorerie pour développer leur projet, avoir de l’audace pour rêver en grand et bien faire au quotidien.
Leur ambition, loin de s’essouffler, s’inscrit dans une vision durable et collective : bâtir un monde où chacun, adulte comme enfant, trouve pleinement sa place.
Ange Teta