Récemment, la vocation du Réseau Entreprendre Rhône a pris un nouveau tournant pour s’adapter au mieux au contexte économique et social. Gilles Chaufferin qui en est le président, a évoqué son ambition de placer l’impact au centre des actions et des projets à venir durant les 3 prochaines années de son mandat. C’est sur l’impact social et sociétal que va porter le nouveau projet du Réseau Entreprendre Rhône qui se lance avec Marc Renart et Olivier Finaz pour « Entreprendre sa liberté ». 

Entreprendre sa liberté est un projet dont la volonté est d’accompagner les anciens détenus dans leur réinsertion, à travers l’entrepreneuriat et grâce à des dirigeants d’entreprise volontaires. 

La réinsertion est aujourd’hui un véritable enjeu de société. 80 % des sortants de prison sont sans accompagnement dans leur réinsertion, d’après une étude du Conseil économique, social et environnemental. Se réinsérer dans la société après une peine de prison est ardu. Cela nécessite d’être stabilisé sur le logement, la santé, les liens sociaux et enfin, l’emploi. C’est précisément sur ce dernier point qu’Entreprendre sa liberté peut intervenir en donnant sa chance à un « public atypique, hors norme, mais talentueux pour beaucoup » d’après Marc Renart. Il précise qu’ils « ne peuvent pas s’inclure dans un système trop normé » mais qu’ils ont des talents et que « la solution pourrait être l’auto-entrepreneuriat ». 

D’après son expérience, « ce sont des personnes convaincues que l’entreprise est uniquement une question d’argent et de profit ». Il est donc important de montrer que l’aventure entrepreneuriale c’est aussi de l’humain, des apprentissages et bien d’autres choses. Elle peut constituer pour eux, un nouveau départ vers d’autres horizons.

« Si l’entreprise ne s’occupe pas du social, nous allons vers une grande difficulté. »

Marc RENART

Entreprendre sa liberté est un projet initialement porté par Marc Renart, président de l’association Les foyers Matter. Reconnue d’utilité publique, elle a pour principale vocation l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, pour leur permettre de trouver une place dans la société. Étienne Matter, fondateur de cette association était animé par une conviction : « Il y a toujours un repli du cœur qui reste bon. Il faut fouiller, chercher et trouver l’endroit sensible. »

Guidés par cette raison d’être depuis 150 ans, Les foyers Matter s’engagent aujourd’hui dans la réinsertion d’anciens détenus avec cette initiative. Marc Renart est persuadé que « si l’entreprise ne s’occupe pas du social, nous allons vers une grande difficulté ». 

Conviction qui a raisonné avec celles de l’un de ses partenaires, Olivier Finaz, lui-même à la tête de l’association Ascension vers l’insertion (AVI), qui implique des chefs d’entreprise dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes défavorisés en difficulté. 

C’est avec le soutien et l’aide de ce dernier que Marc Renart s’est tourné vers le Réseau Entreprendre Rhône et a immédiatement convaincu Béatrice De Montille, ancienne présidente du Réseau, puis Gilles Chaufferin qui lui a succédé. 

Pour Olivier Finaz, « les entreprises doivent devenir contributives à la société au-delà de la réalité économique ». 

Accompagner des publics fragilisés est une occasion pour tendre la main, pour s’ouvrir à l’autre et pour vivre une expérience humaine forte à travers des rencontres et des échanges.

Dans la continuité de ce que nous faisons déjà au Réseau, Entreprendre sa liberté c’est l’opportunité de créer un lien qui sera essentiel à la réinsertion de ces anciens détenus. 

Jusqu’à la fin de l’année, la suite du projet se co-construira pour développer un plan d’action, recruter des candidats et voir comment les chefs d’entreprise AVI et Réseau Entreprendre Rhône vont se mettre à l’œuvre pour élaborer des programmes.

Restez connectés car d’autres beaux projets sont encore à venir !  

Par Ange Teta