Gilles Chaufferin, nouveau président du Réseau Entreprendre Rhône, a commencé son mandat avec un mot fort qui sera à l’image de l’association pour les 3 prochaines années : L’impact. Selon lui, l’objectif est clair : « Nous avons des enjeux sociétaux aujourd’hui qui sont extrêmement importants et il faut relever ce défi et faire évoluer notre vocation. »
Le Réseau Entreprendre a été initialement créé dans les années 80 pour répondre à un enjeu de société lié à l’emploi. En effet, le taux de chômage était passé de 3% à 10% de la population active. La vocation a donc naturellement été trouvée : Pour créer des emplois, créons des employeurs.
Aujourd’hui, le contexte a changé, il y a même une tension sur l’emploi et des difficultés de recrutement. Dans le même temps, nous faisons face à des enjeux sociétaux liés à l’urgence climatique. Celle-ci fait peser des risques majeurs sur les générations futures. En parallèle, le rôle des entreprises, autrefois uniquement économique, est aujourd’hui de répondre aussi aux problématiques sociétales, face au désengagement de l’État. Cela pousse donc à réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler différemment avec les entrepreneurs et la création d’emplois. Mais l’impact, ce n’est pas que ça.
« L’entreprise est l’un des lieux de transformation du monde et de la société. »
Pour Gilles Chaufferin, l’heure est aussi à la responsabilité face à l’avenir. Les enjeux liés à l’urgence climatique ne peuvent pas être ignorés, car « on parle de la qualité de vie et de survie de nos enfants et petits-enfants ». Pour cette raison, il a travaillé avec notre commission Entrepreneurs de demain pour adapter notre vocation à la réalité sociétale et économique. C’est de cette manière que le mantra « Pour créer des emplois, créons des employeurs » est devenu « Pour créer des emplois durables, créons des employeurs responsables. »
Une phrase qui résonne pour beaucoup, notamment pour Jean-Sébastien Cadix, lauréat à la direction de Kathekon, une société de conseil en RSE. Pour lui, « l’entreprise est l’un des lieux de transformation du monde et de la société » et il est « important d’adapter sa stratégie d’entreprise à une stratégie RSE. »
Julien Billard, dirigeant de DMG Usitech et lauréat du réseau, est aligné avec ce nouveau cap que prend l’association. « Je trouve que la vision de Gilles est la bonne et j’essaye moi-même d’être un employeur responsable, étape par étape ». Ce dirigeant à la tête d’une entreprise en croissance, a mis en place une charte RSE et une norme environnementale qui permet de mieux traiter ses déchets.
Concrètement, un employeur responsable, c’est quoi ?
L’impact est un terme très large. Mais un employeur responsable est un dirigeant qui intègre pleinement les problématiques sociales et environnementales dans la stratégie, l’activité et la gestion quotidienne de son entreprise. En veillant au bien-être de ses salariés, en adoptant des pratiques éthiques et durables, il s’engage à créer des emplois pérennes.
De manière plus concrète, cette évolution de la raison d’être du Réseau se retranscrira dans les projets à venir, l’information aux membres et aux lauréats, les outils et les démarches proposés, mais aussi dans les partenariats. Restez connectés pour en savoir davantage !
Par Ange Teta