Fabricant de mobilier à partir de matériaux de réemploi
Quel est votre parcours ?
Nous sommes ingénieurs INSA de Lyon, où nous nous sommes rencontrés en 2010. Durant nos études, nous avons réalisé un stage de fin d’études dans la même société, en Chine, en 2015. Puis, avant de créer Tizu, nous avons travaillé 5 ans, principalement dans l’industrie. Paul a travaillé dans le recyclage des plastiques à Oyonnax puis en bureau d’études chez Michelin. Pour ma part, j’ai travaillé chez Clareo, un fabricant de luminaires professionnels, en tant que responsable produit. J’étais en charge du développent produit et de l’industrialisation avec une dizaine d’usines partenaires en Chine, où je me rendais régulièrement.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
L’idée d’entreprendre ensemble nous est venue en 2015 à ShenZhen, au contact de chinois qui avaient la fibre entrepreneuriale, et dans un contexte de « tout est possible ». Au fil de nos premières expériences professionnelles, nous sommes resté amis et avons gardé contact avec une idée d’entreprendre un jour. Finalement, pour des raisons personnelles, fin 2019, nous nous sommes retrouvés disponibles en même temps, et avons naturellement enclenché le projet. Nos valeurs étaient très proches, et concentrées sur l’économie circulaire et le goût pour l’industrie locale.
Votre vision à 5 ans ?
Nous souhaitons installer Tizu comme une marque de référence dans le mobilier en France, et comme leader dans les solutions d’upcycling à moyenne échelle. Nous disons souvent que pour que le mobilier circulaire devienne un standard de l’habitat, il doit être désirable et industrialisable. Ce sont 2 grands challenges que nous menons de front et que nous voulons avoir relevé dans 5 ans.
Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau ?
Comme c’est notre première expérience entrepreneuriale, nous avons tout de suite cherché à nous faire accompagner pour bénéficier de l’expérience de personnes du milieu ou à succès. Au Réseau Entreprendre nous avons trouvé à la fois de la bienveillance et un œil aiguisé qui nous aide à avancer. De notre maigre expérience, les échanges « entre pairs » sont les plus bénéfiques dans les programmes d’accompagnement. Le format du Réseau Entreprendre est parfait de ce côté-là
Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné ? Découvrez nos différents parcours d’accompagnement !