Fontaines à eau design et durable pour les ERP
Quel est ton parcours ?
J’ai fait l’école de commerce Neoma. J’ai ensuite travaillé dans des grands groupes pendant 12 ans (Bouygues Tel et BNPP Real Estate) en France et à l’étranger (Dubaï), à des postes variés (marketing et commercial principalement). J’ai créé une première société en 2015 : Positive Nudge. C’est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien, grâce à la méthode du nudge. J’ai en parallèle créé un espace de coworking à Lyon.
En 2019, j’ai décidé de mettre toute mon énergie au service d’une cause qui me tient à coeur : venir à bout des plastiques à usage unique ! Je me suis attaquée en particulier à la bouteille en plastique et j’ai créé Water Lover qui est devenu TWYD en 2021.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Il paraît que pour être un bon acteur du changement, il faut avoir un sujet qui vous énerve vraiment. Et bien moi ce sujet, c’est la surconsommation de bouteilles d’eau en plastique en France. Alors même que notre eau du robinet est parmi les meilleurs au monde et que l’on sait que les bouteilles en plastique sont les déchets les plus retrouvés sur les plages, qu’elles sont source de gaspillage de matière première, qu’elles engendrent des émissions de CO2 importantes… Bref, comme je suis une personne curieuse, créative et dynamique, je savais que je pouvais créer un nouveau produit qui permettrait d’adresser ce problème efficacement.
Ta vision à 5 ans ?
Ma première ambition est de générer un changement dans les comportements, faire en sorte que les français changent leurs habitudes de consommation et privilégient le réutilisable plutôt que le jetable. Le plus important pour nous est donc l’impact que nous pourrons avoir et le nombre de bouteilles d’eau qui auront été évitées grâce à Twyd. Dans 5 ans j’espère que nous parlerons de centaines de millions.
Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que notre développement se fasse de façon vertueuse, avec une base financière saine, un business model vertueux et une grande qualité d’exécution.
Par ailleurs, j’aimerais que dans 5 ans, nous soyons au moins 20 collaborateurs, que nous ayons développé toute une gamme de fontaines à eau, mais aussi de contenants et que nous soyons aussi en mesure de proposer des solutions pour concurrencer les autres types de boissons en bouteille.
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau ?
J’ai monté Twyd toute seule, sans associé. Je ne connaissais ni l’industrie, la fabrication, la distribution, ni le monde de l’eau… Bref je découvre tout au fur et à mesure. C’est une prise de risque importante, même si je m’entoure d’experts. J’attends du Réseau entreprendre qu’il me mette en relation avec un mentor qui saura m’écouter, me conseiller, me challenger. J’attends aussi de ma promo de rencontrer d’autres entrepreneurs avec qui je pourrais échanger sur mes problématiques quotidiennes.
Etre Lauréat du Réseau Entreprendre c’est aussi pour moi une forme de validation de la pertinence de mon projet et de son business model. Par ailleurs, je sais que les investisseurs sont rassurés de savoir qu’une jeune entreprise est accompagnée par le Réseau. C’est un gage de confiance.
Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné ? Découvrez nos différents parcours d’accompagnement !