Gestion de flottes de vélos partagés pour les entreprises et collectivités.
Quel est ton parcours ?
J’ai débuté mon expérience professionnelle au sein du groupe AccorHotels pendant deux années d’alternance. Diplômé de EM Lyon Business School et de l’Ecole Centrale de Lyon, j’ai ensuite intégré la cellule innovation de Groupama Rhône Alpes Auvergne en sortie d’étude, en janvier 2019.
Passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, j’ai appliqué des méthodologies (Design Thinking & Effectuation) pour construire un projet autour d’une problématique que j’avais à cœur de développer : rendre accessible une mobilité décarbonée pour le plus grand nombre.
Accompagné par Théo Roussely, ami d’école et associé, nous avons pu développer notre projet pendant deux années consécutives en tant qu’intrapreneur au sein de la cellule innovation de Groupama et ainsi donner vie à Fredo, un service de vélo-partage permis à l’aide de cadenas connectés.
Créée en Février 2021, Fredo est la première spin-off du groupe d’assurance qui possède 20% du capital social de la structure.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Il y a quelques années, pendant mes études, j’ai participé à un startup weekend. L’objectif : 72 heures pour créer une entreprise. J’ai alors découvert, en condensé, une approche entrepreneuriale stimulante permettant :
– d’avoir un impact réel sur nos écosystèmes
– d’être concentré collectivement sur un même objectif
– de vivre des montagnes russes émotionnelles et ainsi se sentir libre de mes choix / actions.
Je me suis donc lancé dans cette aventure entrepreneuriale pour avoir un impact positif à mon échelle, participer à la création de nouveaux emplois et témoigner de mes modestes expériences auprès de ceux qui souhaitent se lancer. Je suis convaincu que plus nous serons nombreux à entreprendre, plus nous aurons d’impact pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent !
Ta vision à 5 ans ?
Aujourd’hui, nous adressons notre solution aux petites / moyennes collectivités et également aux entreprises qui souhaitent s’impliquer dans les enjeux de mobilité décarbonée et partagée. Ce fut d’ailleurs le choix de nos premiers clients : SNCF, Agglomération de Vienne Condrieu, Ville de Libourne, Pôle Emploi etc…
Pour une durabilité des biens et l’optimisation de leurs usages, nous sommes persuadés que d’autres champs sont à explorer. Le vélo en libre-service est un point d’entrée dans l’univers des biens de mobilité partagés. D’ici 5 ans, notre ambition se décline en deux points :
- s’étendre à d’autres objets de mobilité. Puisque Fredo facilite le partage des moyens de déplacement, pourquoi ne pas l’étendre à d’autres objets comme des trottinettes, ou autres types de véhicules électriques.
- être présent à l’international, puisque les enjeux de mobilité n’ont pas de frontières !
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau ?
Depuis nos débuts, nous avons fait du partage d’expérience un élément clé dans la construction du projet, nous permettant ainsi d’agir en conscience et d’appréhender bon nombre de situations. Cela nous a permis d’éviter bien des écueils et de saisir de belles opportunités.
En prolongeant notre aventure avec le Réseau Entreprendre, nous avons fait le choix d’un accompagnement d’excellence : des entrepreneurs à l’écoute d’autres entrepreneurs !
Vous aussi vous vous souhaitez être accompagné ? Découvrez nos différents parcours d’accompagnement !