Rencontre avec Sylvain RAMOUSSE créateur de RYSE
RYSE est une plateforme de gestion d’investissement, nous permettons à nos clients investisseurs privés de gérer leurs portefeuilles plus simplement, en industrialisant leurs processus. Pour rendre l’accès et le partage des données plus simple et plus efficient nous donnons accès à des fonctionnalités simples, centrées sur la gestion de participation, la gestion interne, et la communication avec les souscripteurs. Cela réduit ainsi le risque d’erreur, les étapes à faible valeur ajoutée humaine, et fluidifie la communication entre toutes les parties, toujours dans le but d’aider les investisseurs.
Quel est ton parcours ?
Ancien développeur issu d’une formation technique, j’ai précédemment co-fondé iMediapp, la société éditrice d’AppGratis puis Batch.com (10 millions d’euros levés en 2013), et j’ai participé à la restructuration de Wizaplace pour la transformer en la société éditrice de solution SaaS qu’elle est aujourd’hui, avant de me lancer dans cette aventure.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?
Je suis tombé dedans un peu sans le vouloir, une rencontre inattendue, une grande envie d’autonomie et d’innovation, et un projet qui a vu le jour par la passion plus que par ambition ont fait que je suis devenu entrepreneur. Puis une fois qu’on a gouté aux possibilités que nous offre ce rôle (qui est plus qu’un métier), difficile d’envisager d’autres pistes.
Ta vision à 5 ans :
En 4 mots : Connect Software & Connect People.
Dans 5 ans, nous ambitionnons d’être leader dans la gestion de portefeuille d’investissement, et de devenir le hub de l’investissement en apportant à la fois les solutions nécessaires au bon fonctionnement d’un fond (connexion avec les solutions du marché), mais aussi facilitant la communication entre les investisseurs, et toutes les parties prenantes amenées à collaborer avec eux (leveurs de fonds, fusion acquisition, avocats, …).
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
Parce que je mesure la nécessité pour un entrepreneur de ne pas avancer seul, de se faire challenger régulièrement sur ses choix, pour s’offrir un maximum de chance de réussite dans son projet. Et l’approche du réseau entreprendre consistant à avoir des rendez-vous réguliers avec son parrain, mais également avec les lauréats de sa promo participe à cet objectif.
Une phrase qui te décrit :
L’avenir se construit avec beaucoup de convictions et très peu de certitudes.