Rencontre avec Jean-Charles TCHAKIRIAN, fondateur de LE GAULOIS

Le Gaulois est une marque de jeans écoresponsables et Made In France. Tissés par des artisans français. Conçus et fabriqués dans leur propre atelier. Les jeans Le Gaulois sont vendus en B2C sur leur site marchand et dans également dans leur magasin d’usine.


Quel est ton parcours ?

Depuis 1984 j’ai un parcours dans la fabrication de vêtements textiles et plus particulièrement dans celui du jeans. Un passage au Portugal pendant 6 ans (1990 à 1996). Puis en France jusqu’en 2017. En 2019 je fonde Le Gaulois (PHOENIX JEAN’S).

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat dès mon plus jeune âge. Mon élément déclencheur quand je fonde Le Gaulois, est la volonté de répondre à une problématique environnementale et sociale dans notre secteur d’activité. En effet, depuis la mondialisation, le jeans en coton est devenu le deuxième produit le plus pollueur après l’industrie du pétrole et la chimie.

Ta vision à 5 ans :

Ma vision sur 5 ans : Nos collections devront respecter nos 3 règles d’or, à savoir :
–  Économiquement bénéfique:  95% de nos prix de reviens sont distribués à des entreprises françaises.
–  Éthiquement soutenable:  Nous fabriquons nos jeans au plus prés de nos consommateurs.
–  Écologiquement viable: Nous utilisons des fibres végétales cultivées en France, comme le lin, le chanvre. Ou la laine et les fibres recyclées.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Après avoir été accompagné pendant 18 mois par l’association 60000 Rebonds avec laquelle nous avons écrit les fondements de Le Gaulois, j’ai souhaité être accompagné par Réseau Entreprendre Rhône afin de donner un écho national (voire international) à Le Gaulois.

Une phrase qui te décrit :

Je serai fier que l’on dise de moi que je suis humain, perspicace et dynamique.