Rencontre avec Antoine COULAUD, fondateur de WE DRESS FAIR
WeDressFair est un site e-commerce qui rassemble les marques de mode éthique.
Sur WeDressFair, découvrez des marques de mode éthique, qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Trouvez des vêtements éthiques en matières biologiques, naturelles ou recyclées, fabriqués en France, en Europe, ou dans des usines certifiées.
Quel est ton parcours ?
Mon parcours est assez classique et ennuyeux : école de commerce, option finance, audit financier et expertise chez KPMG.
J’ai ensuite démissionné car j’avais envie de trouver du sens dans mon travail. Je me suis engagé dans une association qui lutte pour une consommation responsable et je me suis formé au développement web au Wagon Lyon. Cela m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat social.
Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?
Je me suis posé 3 questions :
-
-
- Dans quel monde je veux vivre ?
- Est-ce que j’y participe ?
- Comment y participer ?
-
Ma réponse : créer une entreprise en accord avec mes valeurs, qui essaie à son échelle de trouver des vraies solutions à de vrais problèmes.
Ta vision à 5 ans :
5 000 000. Notre objectif à 5 ans et d’avoir sensibilisé 5 millions de personnes aux impacts sociaux et environnementaux de l’industrie textile. Et de leur faire découvrir les alternatives crédibles.
Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
Nous avons eu la chance d’être suivi par des incubateurs tels que Ticket For Change, MakeSense ou encore Look Forward. Aujourd’hui on sent qu’on a besoin d’être entourés et partagés des moments avec des entrepreneurs expérimentés. Demain, on aimerait à notre tour partager notre expérience, notamment sur la création d’une entreprise à mission, dans l’économie sociale et solidaire.
Une phrase qui te décrit :
Indigné du canapé* devenu entrepreneur engagé. Car non, la mode n’a pas vocation à être l’ennemie de son écosystème.
*révolté contre des injustices mais spectateur inactif