Rencontre avec Elisabeth SCHLIBER et François TOURNAY, créateurs de la société PURE OLIVE.
Pure Olive est une PME qui élabore et commercialise des produits d’hygiène-beauté « 100 % propres et 0 % greenwashing » en grandes surfaces car nous voulons rendre la qualité accessible au plus grand nombre. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nos produits sont tous fabriqués avec des matières premières, dont l’olive, qui ne contiennent aucun ingrédient décrié. Ce qui apporte une expérience remarquable dès la première utilisation.
Quel est votre parcours ?
François : une vie dédiée au commerce. Après avoir démarré dans le commerce de proximité, puis la grande distribution, j’ai ensuite intégré un schéma plus classique de vente dans des multinationales et grosses PME : des fonctions d’attaché commercial jusqu’aux fonctions de direction commerciale et marketing, en France et à l’international.
Elisabeth : en grande distribution pendant 18 ans, j’ai occupé des postes en magasin et en centrale d’achats sur les marchés français et internationaux. Mon expertise des catégories de l’hygiène-beauté, je l’ai acquise en opérant sur ce marché depuis bientôt 20 ans, avec une parenthèse sur les boissons, période à laquelle j’ai rencontré François.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
François : c’est depuis toujours un projet de vie. J’ai grandi et ai été témoin des joies et difficultés de l’entrepreneuriat dans l’entreprise de mon père. Il était donc évident pour moi de créer de la valeur, ce que j’ai fait dès ma première création d’entreprise en 2006.
Elisabeth : j’ai quitté le nid douillet de la multinationale pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat car j’étais persuadée qu’il y avait une place pour des produits de qualité dans ces catégories. J’avais tellement vu de marques aux positionnements marketing différents mais avec au final les mêmes compositions produit, ou presque, que j’étais certaine que les consommateurs feraient le même chemin que j’avais pu faire. J’ai vécu la fameuse « crise » des parabens et ai vite compris que les industriels n’étaient pas prêts à faire les efforts suffisants pour aller au bout du principe de précaution. L’entrepreneuriat a donc été l’évidence pour aller au bout de mes convictions.
Quel à été l’élément déclencheur qui vous a poussé à créer votre société ?
Elisabeth : fin 2016 je voulais initialement créer une entreprise seule et j’ai eu la chance de renouer avec François à qui j’ai soumis le concept. Nous avons vite vu l’intérêt de partir ensemble car nous avons des complémentarités dans nos expériences et compétences. Et nous avons alors construit Pure Olive sur nos valeurs communes.
François : pour moi, l’élément déclencheur était bien le partage des valeurs communes. Cette notion étant la clé pour une réussite d’entreprise portée par deux personnes.
Votre vision à 5 ans :
Notre ambition est de prendre 1 % de part de marché. Toutefois, à l’échéance de 5 ans, il nous semble que 0.5% serait déjà une grande réussite (catégories Savons + Bain/Douche = 850 M€). Notre différence et notre taille nous imposent d’être prudents sur notre place future dans le marché. Pour autant, les aspirations en matière de transparence et de compositions de la part du consommateur, nous confortent dans notre positionnement.
Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?
Nous avons déjà la chance deux et d’être complémentaires et compatibles. Mais nous savons aussi que nous avons des zones de progrès. Nous avons été attirés par l’état d’esprit du RE. Dans nos carrières respectives, nous avons nous-même accompagné de nombreuses personnes et en avons pris du plaisir.
Au stade où nous sommes dans notre aventure entrepreneuriale, nous nous sommes dit que ça nous donnerait un boost additionnel d’être accompagné et le RE a été l’évidence pour nous.
D’ailleurs, nous ne le regrettons pas car depuis le début de notre parcours de progrès, nous avons apprécié la bienveillance et la pertinence des personnes rencontrées et certains retours nous ont déjà amené à progresser.
Une phrase qui vous décrit :
On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.