> Peux-tu te présenter ?
L’histoire d’Anotherway a démarré en 2018 à Marseille ! Sa volonté ? Réduire le plastique à usage unique dans notre quotidien sans pour autant modifier nos habitudes. Tout a commencé avec le Bee Wrap, un emballage alimentaire à base de cire d’abeille (100% naturel et réutilisable + de 150 fois) qui a permis de nous faire connaître. Suite à son succès, nous nous sommes attaqués à d’autres univers (cuisine, entretien, salle de bains) et avons élargi notre gamme.
> Comment as-tu eu cette idée ?
L’idée m’a été soufflée par ma sœur qui vit en Australie, où les Bee wraps étaient en train d’exploser ! Après l’avoir testé, j’ai de suite été conquis par le concept et eu l’envie de le décliner à d’autres univers de produits.
> Où en es-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Anotherway c’est 1M€ de chiffre d’affaires dont 90% en BtoB via des grandes enseignes spécialisées (Biocoop, Bio c’ Bon, Marcel & fils…etc), une équipe soudée de 12 personnes… et pleins de nouveaux projets ! Par exemple, nous sommes en train de travailler actuellement sur des dentifrices naturels à confectionner soi-même !
> Être lauréat, c’est…
Ma rencontre avec un des derniers lauréats du réseau, à savoir Jean-Baptiste de Tourris, à la tête de « Vista Ballon ». C’est une personne portée par son projet entrepreneurial, plein de sens et d’impact : des ballons de foot en matière recyclée et fabriqués par des ateliers de reconversion ! Son engagement, ses convictions et son énergie m’ont beaucoup impressionnée !
J’ai ressenti également la même passion d’entreprendre chez Emmanuel Palermo que je vais prochainement accompagneTout simplement… Génial ! A mon sens, le Réseau Entreprendre est très intéressant car nous avons un vrai accompagnement en tant que lauréat. La preuve : je vois mes 3 mentors quasiment tous les mois ! J’ai la chance d’être accompagné par des personnes qui ont des compétences très différentes et complémentaires. Cela m’aide considérablement à structurer le développement de l’entreprise et à faire face sereinement aux différents enjeux et problématiques que je peux rencontrer.r.
> Que t’apporte Réseau Entreprendre ?
Cet accompagnement me permet d’avoir des points de vue différents et de me challenger ! La force de Réseau Entreprendre réside également dans sa communauté. Il y a un pool de mentors et de personnes très compétentes avec des expertises complémentaires. C’est sans compter sur l’équipe qui exerce un très bon rôle de chef d’orchestre et qui organise des événements forts en échanges pour les lauréats !
> Si un grand magazine économique consacrait sa UNE à ton entreprise, quel en serait le titre ?
« Changer le monde sans révolutionner ses habitudes avec Anotherway »
> Si un génie te permettait de réaliser un vœu… quel serait-il ?
Que le plus de personne possible utilise nos alternatives pour ainsi réduire drastiquement l’impact du plastique à usage unique et l’impact du CO2.