> Etre lauréate Réseau Entreprendre c’est…
Le contact privilégié avec une personnes qui accepte de « mettre les mains dans le cambouis » avec toi dans ton projet pour t’aider à réfléchir, l’occasion de rencontrer plein de personnes intéressantes, l’occasion de rencontrer ses premiers clients, l’occasion de se faire de nouveaux amis …
> Qu’est-ce que le réseau a changé dans votre quotidien d’entrepreneur ?
J’y ai rencontré mon premier client, pour une entreprise de conseil, ça fait la différence. Mon mentor m’a également beaucoup aidé à me structurer et à me poser les bonnes questions. Elément indispensable pour obtenir les bonnes réponses.
J’y ai également rencontré des gens qui galéraient, comme moi ! Ca m’a permis de prendre confiance en moi et en mon projet.
> C’est quoi un bon mentor pour vous?
Quelqu’un qui m’accompagne pour m’aider à me poser les bonnes questions, qui m’aide à anticiper les difficultés que je pourrais avoir. C’est aussi quelqu’un qui suggère des pistes de réflexion autant dans la création de produits ou services que dans le développement interne. C’est surtout quelqu’un qui est à l’écoute et qui ne se contente pas de répondre superficiellement aux questions que je pourrais avoir.
> Quelle phrase résume au mieux le binôme que vous formez avec votre mentor?
C’est en se posant les bonnes questions que l’on obtient les bonnes réponses.
> Que préférez vous dans le fait d’être entrepreneur? Ce que vous aimez moins?
Ce que je préfère c’est l’autonomie que cela procure. La possibilité d’avoir et de mettre en mouvement des idées jusqu’à ce que cela devienne totalement concret. Mais aussi très concrètement, la possibilité de gérer son temps comme on l’entend, sans avoir de compte à rendre.
Ce que j’aime le moins, c’est les ascenseurs émotionnels que l’on vit parfois et qui se répercutent sur nos relations au-delà du travail.
> Quelle entreprise auriez-vous aimé créer?
C’est pas une entreprise, c’est une fondation, la fondation Epic d’Alexandre Mars.
> Si le magasine Forbes consacrait sa Une à votre entreprise, quel en serait le titre?
Le cerveau, la nouvelle clef du digital (ou un truc comme ça, mais je ne lis jamais Forbes).
> Vos trucs et astuces pour maintenir un équilibre vie pro et vie perso?
Faire du sport, ne jamais écouter les gens qui vous disent que pour réussir il faut forcément travailler tous les jours jusqu’à minuit et les week-end parce que c’est pas vrai, et profiter des moments où le business se calme pour ne pas travailler et faire complètement autre chose (réaliser d’autres rêves par exemple).
Si vous pouviez choisir la dernière question de cette interview, quelle serait-elle et qu’en serait la réponse?
La question serait : Et du coup, est-ce que tu es heureuse ?
La réponse serait : Quasiment tout le temps, sauf le jour de la compta