.
> Etre lauréat Réseau Entreprendre c’est …
Avant tout faire partie d’une grande famille ! Dès l’intégration, on se sent tout de suite à l’aise, les autres membres ou lauréats sont très bienveillants et l’accueil est chaleureux.
Être lauréat c’est aussi promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans notre région et au-delà. C’est un gage de qualité et de sérieux, vis à vis des banques ou investisseurs. On devient tout de suite plus crédible à leurs yeux.
> Qu’est-ce que le réseau a changé dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Pour reprendre ce que je disais juste avant, c’est surtout un gage de crédibilité. On entend souvent « Ah, vous êtes à Réseau Entreprendre, ça va alors, votre projet tient la route ». Même si tous ces mots ne sont pas prononcés, on comprend bien que le Réseau apporte cette crédibilité sur une entreprise.
Je fais aussi beaucoup plus de rencontres grâce au réseau lors des Clubs ou des repas, mais aussi grâce au WhatsApp des lauréats, et parfois ça débouche sur du business potentiels donc c’est top.
Enfin, ce qui a vraiment changé dans mon quotidien, c’est le suivi mensuel. Cela nous oblige à être rigoureux pour présenter les vraies choses à nos mentors et c’est ultra bénéfique.
> C’est quoi un bon mentor pour vous?
Un bon mentor, pour moi, ce sont les miens !! Haha 🙂
Plus sérieusement, c’est être à l’écoute, c’est ne pas hésiter à poser les questions qui fâchent, c’est être là au quotidien si besoin et c’est surtout donner des conseils ; car un mentor a forcément connu une situation similaire, quelle soit bonne ou mauvaise.
Moi je vois mes 2 mentors comme nos guides, ceux qui nous disent « On t’a montré la porte, il t’appartient de la franchir » !
Enfin, ce sont des personnes auxquelles on s’attache et avec qui on développe un vrai sentiment de sympathie et de bienveillance donc c’est aussi important pour le mental.
> Quel citation ou film résume au mieux le binôme que vous formez avec vos mentors?
J’ai l’impression d’anticiper les questions qui arrivent à chaque fois !
Un de nos mentors, Gérard, nous donne tellement de citations à chaque fois qu’on se voit, et qui sont toujours très adaptées à la situation, que j’aurai du mal à choisir une phrase spécifique. Du coup par rapport à ma réponse précédente je dirais Matrix !
Ils nous proposent de voir la vérité par nous mêmes, en nous indiquant le chemin et les pièges à éviter. C’est nous qui avons choisi la pilule rouge 😉
> Ce que vous préférez et ce que vous aimez le moins dans le fait d’être entrepreneur?
Ce que je préfère dans le fait d’être entrepreneur c’est de toucher à tout et de jamais faire la même chose tous les jours. C’est dur bien sûr, car on découvre des domaines qu’on n’avait jamais abordés avant, mais c’est aussi super enrichissant.
Ce que j’aime le moins, c’est de ne jamais pouvoir lâcher prise, de n epas pouvoir se dire que ce n’est pas grave si on ne fait pas le CA qu’on espérait, et de ne pas toujours avoir les moyens de mes ambitions…
La réalité financière reste souvent la plus difficile à accepter.
> Quelle entreprise auriez-vous aimé créer ?
Question très compliquée ! Si on parle d’une entreprise très connue, je dirais que j’aurai adoré pouvoir imaginer le futur et le rendre réel comme le fait Tesla ou SpaceX par exemple.
Après, pour rester terre à terre, si je devais monter une autre entreprise, j’irai vers un mélange de plusieurs choses : épicerie fine, produits locaux, vêtements de qualité sans production en masse, tout ça mélangé au sein d’un beau concept store où on peut boire et manger le soir, avec des petits groupes de musique locaux 😉
> Si le magasine Forbes consacrait sa Une à votre entreprise, quel en serait le titre?
« Production audiovisuelle : Et si on faisait enfin confiance aux talents émergents ? »
« La production audiovisuelle fait sa révolution numérique »
« Production audiovisuelle : Et s’il fallait être du côté des opérateurs ? »
« Production audiovisuelle : La revanche des opérateurs techniques » => Longtemps cantonnés aux second rôles dans la production audiovisuelle, les opérateurs techniques sont aujourd’hui le maillon indispensable de la qualité d’un film et reprennent le pouvoir grâce au numérique…
Ma préférence irait quand même pour la dernière.
> Vos trucs et astuces pour maintenir un équilibre vie pro et vie perso ?
J’ai une chance, c’est de ne pas être marseillais et d’avoir ma famille et ma conjointe en Ardèche. Certes, ce n’est pas toujours facile d’être éloigné, mais au moins l’équilibre se fait de lui même lorsque je fais les 2h45 de route qui séparent mes deux vies.
Sinon, au quotidien, je fais en sorte de ne pas toucher à l’ordinateur quand je suis à la maison, je cuisine, je fais du sport et je regarde des films. Cela me permet d’oublier les chiffres, les clients, et les mails du quotidien.
> Si vous étiez le maitre du monde pendant une journée, quelle serait la 1ère chose que vous feriez? Et la dernière?
Haha j’adore ces questions !
Comme on aime souvent me décrire, je suis quelqu’un d’emphatique, je pense d’abord aux personnes qui m’entourent avant de penser à moi, dans la plupart des cas. Donc je dirais que la première chose que je ferais serait de faire en sorte qu’il y ait plus d’équité dans ce monde. Peu importe où l’on nait et où on vit, il faudrait qu’on puisse avoir les mêmes chances et les mêmes possibilités.
La dernière chose, serait certainement de faire comprendre aux gens que nous sommes des grains de sable sur cette planète et dans le temps infini, et qu’il faut donc relativiser. Mais ça serait la chose la plus compliquée, donc forcément en dernier 🙂
> Si vous pouviez choisir la dernière question de cette interview, quelle serait-elle et qu’en serait la réponse ?
Quelle est votre plus grande fierté ?
Ma réponse : De ne pas être resté dans une case, d’avoir pris des risques pour me forger mon avenir tout en regardant les yeux de ma famille pétiller. Je veux pouvoir dire un jour devant beaucoup de monde que je remercie ma famille de m’avoir toujours soutenu dans mes choix et que je suis heureux de les rendre fiers !
Oui on finit sur une bonne note d’émotion, comme dans les bons films 😉