Marie-Anne Gauly & Virginie Ducatillon – Co-fondatrices de Adapta
Marie-Anne et Virginie ont fondé Adapta, une entreprise qui déniche les trésors dans les stocks dormants des fournisseurs du luxe. Ces lauréates du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.
Leurs parcours
Virginie est diplômée de Paris Dauphine en management et marketing et de l’Institut Français de la Mode. Elle a passé une dizaine d’années à travailler au sein des plus grandes maisons de maroquinerie (Hermès, Chanel, Céline) en développement de collections avant de fonder Adapta en septembre 2018. Marie-Anne a fait des études de finance à Dauphine également, puis a travaillé une quinzaine d’années chez des pures players du web en forte croissance (Google, Leboncoin) en marketing et produit, dont 5 ans à des postes de Direction (Comex du boncoin, DG d’avendrealouer). Elle s’est associée sur le projet Adapta en début d’année 2020.
Comment vous est venue l’idée de Adapta ?
C’est au cours de son expérience professionnelle dans les grandes maisons de luxe que Virginie a pris conscience de l’impact environnemental de la mode et des matières stockées au sein des maisons de luxe ou de leurs fournisseurs, voire même détruites. Elle s’est rendu compte également que les créateurs ou les marques ne pouvaient accéder à ces matières d’exception, faute de volume ou de budget. Dans une démarche d’économie circulaire, elle a donc choisi d’inverser la tendance et de faire en sorte que ces matières haut de gamme puissent être réemployées et valorisées à des prix accessibles.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Pour Virginie, il y a eu une perte de sens et d’initiative au sein des grands groupes où elle évoluait. Elle souhaitait pouvoir influer dans ce secteur et se sentir utile en lançant une activité qui pourrait modifier les process au sein de la mode. Pour Marie-Anne, ça a été 2 éléments : l’envie de contribuer à un monde plus soutenable d’une part et le désir d’indépendance vis-à-vis des sphères de spéculation financière d’autre part, l’envie d’être plus proche de la vraie vie 🙂
La vision à 3/5 ans
Nous aimerions être le référent sur le marché pour le cuir et le textile. Nous souhaiterions avoir gardé notre indépendance et être capable d’employer une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 2 ou 3M €. Mais avant tout, nous aimerions éviter la destruction de 100,000 m2 de matière par an !
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
2 de nos clients et 1 ami nous avaient conseillé Réseau Entreprendre Paris. Ce qui nous a beaucoup plus dans la démarche, c’était surtout l’offre d’accompagnement. Nous avons souvent la tête dans le guidon, et ça nous semble essentiel de pouvoir être challengé et nous forcer à prendre de la hauteur et sortir de l’opérationnel. Enfin, REP est un vrai levier pour le financement par la dette, ce qui correspond à notre stratégie.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Nous avons de nombreuses questions autour de la logistique, de l’e-commerce et de la vente. Mais je crois qu’il nous faut surtout quelqu’un pour nous aider à prendre de la hauteur, quelqu’un qui nous accompagne sur la stratégie de développement !
Adapta est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.