Henri de Noblens et Mathieu Anderhalt – Fondateurs de Homeys

 

 

 

Henri et Mathieu ont fondé Homeys une entreprise qui utilise les objets connectés et les algorithmes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et favoriser la transition énergétique. Ils répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

 

Leurs parcours

Henri : Diplômé de l’école Centrale, j’ai commencé ma carrière comme consultant au BCG avant de rejoindre Saint Gobain pour développer les activités du groupe en Afrique Subsaharienne.

Mathieu : Je suis diplômé de l’ENSAE et j’ai commencé ma carrière chez EDF sur les stratégies d’adaptation au changement climatique avant de monter Données Brutes, une société de conseil en Data Sciences pour l’énergie et l’environnement.

 

Comment vous est venue l’idée de Homeys ?

Dans les immeubles chauffés avec du chauffage collectif, il n’est pas rare que les occupants passent l’hiver la fenêtre ouverte pour compenser la surchauffe. Ce gaspillage énergétique est inacceptable pour des raisons écologiques mais aussi sociales car la plupart des logements sociaux sont équipés de chaudières collectives trop souvent mal réglées. En essayant de comprendre les raisons de cette situation, nous avons remarqué qu’une solution mêlant objets connectés et algorithmes était possible. C’est comme ça qu’est né le projet.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Nous avions tous les deux connus des situations entrepreneuriales dans le passé. Ce qui nous a motivé, c’est la création d’un produit et du projet qui l’entoure. Comprendre le problème, mettre au point une solution technologique et la diffuser chez nos clients.

 

La vision à 3/5 ans

L’ambition de Homeys est d’utiliser les objets connectés et les algorithmes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et favoriser la transition énergétique. Nous avons commencé en nous penchant sur les réglages des chaudières et commençons cette année à travailler sur la préconisation de travaux de rénovation et l’évaluation de leur efficacité. D’ici 3-5 ans nous espérons être une vingtaine dans l’équipe et proposer une solution complète à nos clients pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

 

L’accompagnement

Il nous semble essentiel d’être accompagné pour avancer dans un projet entrepreneurial.

 

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Il nous semble essentiel d’être accompagné pour avancer dans un projet entrepreneurial. Pouvoir poser des questions à des personnes qui ont plus d’expérience, échanger avec des entrepreneurs qui ont les mêmes problèmes afin de ne pas ruminer les mêmes questions sans réussir à trouver de réponse. On nous a vivement conseillé Réseau Entreprendre, alors on a candidaté !

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons d’être challengés sur nos choix et sur nos stratégies car nous sommes convaincus que cela nous permettra d’avancer plus sereinement et sûrement plus rapidement Nous attendons aussi d’être soutenus et motivés dans les moments difficiles et, aussi, de partager nos succès avec d’autres entrepreneurs !

 

 

Homeys est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.