Comment définir la vision et la raison d’être de son entreprise ?

Lors d’un webinaire organisé par Réseau Entreprendre Paris, 2 entrepreneurs et experts nous ont éclairé sur comment garder le cap et maintenir ses équipes engagées pendant la tempête. Ils nous ont notamment éclairé sur ce qu’est le cap en entreprise et comment définir la vision et la raison d’être de son entreprise. Voici ce qu’il faut en retenir.

 

Qu’est-ce que le cap ?

Le cap en entreprise peut être résumé en deux grandes notions : la raison d’être et la vision.

La mission ou raison d’être, englobe le pourquoi d’une entreprise : pourquoi a-t-elle été créée, pourquoi a-t-elle grandi et en est arrivée là ? La raison d’être de l’entreprise peut bien évidemment évoluer mais elle doit rester le premier vecteur d’engagement des collaborateurs et une aide précieuse à la prise de décision. Elle permet de garder le cap et d’avoir un fil conducteur pour s’aiguiller.

 

La vision correspond plutôt au passage de « l’irréalisé au réalisé », c’est-à-dire, une vision d’un monde que vous voulez rendre réel. Pour que ce phare dans la nuit puisse vous guider au mieux, la vision peut se décliner à trois niveaux : à court terme, à moyen terme et à long terme. Les 3 déclinaisons ont chacune un intérêt bien spécifique :

  • La vision court-terme définit les actions prioritaires à lancer dès maintenant
  • La vision moyen-terme correspond aux actions identifiées pour le court-terme mais moins prioritaires
  • La vision long-terme doit provoquer un sentiment fort de joie et faire rêver ceux qui œuvrent à l’atteindre

 

Comment définir la mission et la raison d’être ?

Le mieux reste de les co-construire en équipe : ainsi, tous les collaborateurs se les approprieront plus vite et elles seront bien comprises à tous les niveaux. À noter que l’essence de ces concepts provient souvent des réflexions des fondateurs mais que l’on retient au final les mots des équipes opérationnelles pour les formaliser. Pour ce faire, il peut être intéressant de faire des petits groupes de réflexion autour de l’impact que chacun souhaite avoir dans l’entreprise, de ce qui leur apporte de la fierté. Il faudra ensuite prendre un temps d’alignement pour mettre tout le monde d’accord sur ces sujets.

 

Comment transformer la mission et la vision en réalité opérationnelle ?

  1. En faire une feuille de route précise pour ne pas se perdre
  2. Avoir des objectifs à atteindre sur la vision court-terme : s’assurer de la cohérence et créer des groupes de travail pour chaque
  3. Identifier les moyens nécessaires pour y arriver
  4. Se donner des moments pour revoir ou redéfinir les objectifs régulièrement : on peut se repencher sur sa vision et sa mission tous les 6 mois et prévoir entre temps des temps de « virages » qui n’arrivent pas forcément toujours au même moment

 

Comment faire dans la situation actuelle ?

La première chose à vérifier est l’ensemble de l’équipe est bien au clair sur la vision et la mission de l’entreprise et que tout le monde est engagé autour d’elles. Si ce n’est pas le cas, il faut alors retravailler ces sujets ensemble. A distance, c’est évidemment moins facile mais certains outils comme Zoom ou Klaxoon permettent des divisions en sous-groupes. Le plus important est de définir une durée de réflexion précise et les résultats qui sont attendus de ces échanges.

 

Visualisez l’intégralité de ce webinaire ici !

Avec la participation de :