Emmanuel, Aristide et Thomas – Fondateurs de wenabi

En créant wenabi, ils sont devenus les bâtisseurs d’un pont entre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et les entreprises traditionnelles. La plateforme wenabi permet de simplifier l’engagement sociétal des entreprises, de mobiliser leurs collaborateurs et de mesurer efficacement l’impact des actions solidaires réalisées. Les trois entrepreneurs répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.

Leur parcours

Emmanuel est diplômé de Science Po Bordeaux, Thomas de KEDGE Bordeaux et Aristide a quant à lui suivi sa formation à EPITECH. Les trois entrepreneurs ont donc des parcours complémentaires et chacun plusieurs années d’expériences dans leurs domaines respectifs qui sont le développement durable, la finance et le développement web.

Comment vous est venue l’idée de wenabi ?

L’idée de créer wenabi est née d’une conviction que nous partageons tous les trois : il y a en chacun d’entre nous une volonté de s’engager afin d’avoir un impact positif sur la société. Mais les capacités d’engagement de chacun sont très différentes (disponibilité, localisation, compétences…) et il en va de même pour les besoins des associations. Nous avons donc créé une plateforme permettant d’associer les volontés d’engagements des collaborateurs de nos entreprises partenaires avec les besoins des associations.

Plus qu’une plateforme de matching, nous avons développé un logiciel Saas permettant à nos clients de mettre en place une politique de solidarité très simplement : trouver des actions de solidarités en lien avec leurs valeurs, mobiliser leurs collaborateurs et suivre les impacts des actions réalisées.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

C’est la combinaison de plusieurs facteurs qui nous a poussé à se lancer dans l’aventure wenabi.

Le premier facteur était la volonté de développer une solution à l’impact potentiel immense, le second facteur était l’envie de s’investir dans un projet porteur de sens et le troisième facteur a été d’avoir une première validation de notre vision par un acteur de l’entrepreneuriat : la Blue Factory, incubateur de l’ESCP Europe.

 

La vision à 3/5 ans

Avec wenabi nous souhaitons libérer le potentiel de chacun à s’engager pour l’intérêt général. Pour cela nous voulons être d’ici 3/5 ans la plateforme de référence en Europe de l’engagement sociétal des entreprises avec leurs collaborateurs.

 

L’accompagnement

  Nous avons voulu nous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris pour pouvoir bénéficier de l’expérience d’entrepreneurs qui partagent nos valeurs de croissance et d’impact.

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous sommes conscients que si nous souhaitons éviter certaines erreurs, il est important de bien s’entourer. Par ailleurs, Réseau Entreprendre Paris représente un label de qualité nous permettant d’accélérer notre développement.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons des conseils d’entrepreneurs aguerris sur des sujets stratégiques tels que les RH, le financement et le développement commercial mais également des échanges avec des entrepreneurs proches de notre stade de développement.

wenabi est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.