Maëlle et Vincent – Fondateurs de DavaïDavaï
Maëlle et Vincent ont fondé DavaïDavaï. Le duo d’entrepreneurs crée et commercialise des courses d’aventure où les participants sont confrontés à un niveau élevé d’inconnu et d’engagement. Leur ambition ? Recréer du lien par le dépassement et la nature dans une société de plus en plus urbaine et cloisonnée. Maëlle et Vincent, lauréats aventuriers, répondent à nos quatre questions.
Leurs parcours
Vincent : J’ai fait Sciences Po avec l’idée de devenir journaliste. Au lieu de quoi, j’ai fait un Master Finance… À la sortie de mes études, j’ai rejoint Trois Prime, une jeune boîte qui développe des programmes en Réalité Virtuelle pour soigner des patients ou former des médecins. J’étais un des premiers salariés. La boîte a grandi très vite et en 5 ans, nous étions passé de 3 à 100 personnes. J’étais directeur des opérations et je manageais des équipes de chefs de projets médicaux. Un job et un contexte très loin de l’événementiel sportif mais avec déjà de nombreuses problématiques entrepreneuriales.
Maëlle : Après des études de commerce, je suis partie en autostop jusqu’en Mongolie avec une amie. A mon retour, tandis que je travaillais dans un grand groupe dans le domaine du développement durable, j’ai entendu parler de la course en autostop géante Mad Jacques et j’ai rejoint naturellement le projet comme bénévole.
Comment vous est venue l’idée de DavaïDavaï ?
Vincent : DavaïDavaï a commencé avec la course en stop Mad Jacques. Comme pas mal de business passion, c’est un projet associatif au départ : une idée à la c**, une bande de gens drôles et motivés et l’envie de ré-injecter ces moments d’aventure qu’on avait tous vécus en voyage mais qu’on peinait à retrouver dans nos quotidiens aseptisés de jeunes urbains. Le stop combine la rencontre et l’inconnu, deux piliers de l’aventure. On est parti sur cette base sans trop conceptualiser et quelques mois plus tard, l’événement rassemblait 800 participants…
Maëlle : Avec Vincent mon associé, on pense qu’on n’a pas besoin de partir loin pour faire des rencontres et vivre des aventures. Notre mission à travers les courses d’aventure DavaïDavaï, c’est de créer du lien par le dépassement. On croit que sortir de son quotidien et de sa zone de confort permet de s’ouvrir aux autres. Créer des ponts entre différents univers nous tient à cœur et c’est ce qu’on essaye de provoquer lors de nos événements.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Entreprendre nous permet de faire vivre un projet auquel on croit et d’avoir un impact direct sur son développement.
La vision à 3/5 ans
On aimerait prendre une place importante sur le marché de l’événementiel outdoor. On se voit bien aussi incarner notre mission dans un lieu.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Maëlle : Vincent et moi avions envie d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui sont passés par les mêmes étapes ou vivent la même chose que nous. C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec les membres du réseau et notre mentor nous aide à prendre du recul sur notre projet.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Deux choses nous viennent en tête spontanément : être challengés et apprendre !
DavaïDavaï est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.