Benjamin – Fondateur de Dinettes
Benjamin a cofondé Dinettes avec Simon Joyau, après avoir été primé à un concours de Design. Dinettes conçoit et commercialise des cuisines mobiles personnalisables pour les enseignes de l’hôtellerie-restauration et les marques alimentaires. Il nous parle de son aventure entrepreneuriale, ses ambitions et son accompagnement.
Son parcours
Je suis diplômé de l’École de Design de Nantes. J’ai une expérience de 10 ans dans le management de projets de design. En 2008, j’ai intégré la marque Quechua (Décathlon) pour laquelle j’ai conçu des gammes d’articles de sport grand public. Après 2 ans en agence de design, j’ai intégré la marque de mobilier Habitat. J’ai entre autres développé de nombreux mobiliers d’assises et autres produits « outdoor ». En 2015 pour donner du souffle au projet Dinettes, j’ai complété ma formation avec un Master en Entrepreneuriat à l’IAE Paris I La Sorbonne.
Comment t’es venue l’idée de Dinettes ?
En 2013, Simon et moi avons été primés à un concours de Design « Mini Maousse v5, ma cantine en ville » qui s’intéressait à proposer une vision du streetfood « à la française ». En s’inspirant de l’univers des marchés, nous avons créé un mobilier de vente complètement démontable et personnalisable. Suite à l’exposition de notre prototype fin 2013, Antoine Berthélémy fondateur de DAD hotdogs (lauréat Réseau Entreprendre Paris 2016) a été notre premier client. Suite à cette exposition le concept a été invité à plusieurs événements (Design Week de Milan, Festival We Love Green, Salon Maison et Objets….) Automatiquement, et avant même d’avoir imaginé fonder une société, nous avons eu l’envie de présenter une marque : Dinettes !
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
En 2014, en marge des expositions que nous avons faites avec notre concept, nous avions une grande envie d’entreprendre. Grâce à la visibilité procurée par ces événements, nous avons eu des demandes clients en B2B pour qui nous avons conçu et commercialisé différents prototypes. Pour moi le moment déclencheur a été en septembre 2014, avec le salon Maison et Objet où nous étions invités à présenter un nouveau prototype conçu sur mesure pour un client. Après une semaine de salon à discuter avec des professionnels de différents horizons j’ai pu constater qu’il y avait une véritable demande de Dinettes en B2B !
La vision à 5 ans
Je souhaite que Dinettes devienne la marque Européenne leader en matière de comptoirs mobiles clés en main. Mon désir est qu’au-delà de l’équipement, Dinettes devienne un jeu pour quiconque souhaite animer ou vendre physiquement en mobilité. Cela se traduira par une expérience unique en termes de services et de personnalisation de produits…
L’accompagnement
Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Depuis les débuts de Dinettes, nous nous sommes toujours promis d’en faire partie. Nous connaissons de la part de nos proches les vertus du Réseau Entreprendre : un réseau actif, un accompagnement personnalisé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs.
Qu’attends-tu de ton accompagnement ?
Je cherche un réseau et un accompagnement à l’écoute qui pourra nous aider à résoudre nos problèmes d’entrepreneur et trouver les ressources pour aller plus loin, plus vite. Un œil bienveillant qui nous poussera à faire grandir nos idées.
Dinettes est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.