Sarah – Fondatrice d’Ideta

Cofondatrice d’Ideta, une plateforme qui permet à ses clients de créer et gérer des agents conversationnels, notamment des chatbots, Sarah Martineau revient sur son parcours, son association avec ses anciens concurrents et sur Réseau Entreprendre Paris.

 

Son parcours

De formation scientifique, j’ai commencé ma carrière en trading algorithmique puis en conseil en stratégie orientée data. J’ai ainsi pu travailler sur des problématiques d’optimisation média, de prédiction de ventes, mais aussi de modélisation économétrique pour Axa Suisse, Direct Assurance, Renault, Air France, Look Voyages, Google France…

En 2017 en constatant qu’il était possible de proposer une offre différente pour les assistants conversationnels j’ai lancé IDETA en association avec Laurent Guy et Yannis Kerdjana.

Comment t’es venue l’idée d’Ideta ? Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Le marketing classique me semblait envahissant, en particulier le marketing d’interruption qui est très intrusif. On se sent oppressé, épié, et finalement peu écouté. Pour être efficace, la publicité, le contenu doit être personnalisé et consenti par le client. Sans tracker, ni cookies, la conversation permet d’interagir et comprendre le besoin immédiat du client. Les recommandations ne sont donc plus basées sur une donnée passées, obsolètes mais sur une envie réelle.

Avec ce constat, j’étais persuadée que le futur serait conversationnel et qu’il fallait créer Ideta pour aider les entreprises à prendre le tournant de cette nouvelle ère.

Pourquoi as-tu fait le choix de t’associer ?

Initialement concurrents avec Laurent et Yanis, nous sommes devenus partenaires et l’envie de travailler ensemble est apparue comme une évidence. Primés à dix reprises sur des hackathons durant l’année 2016, ces expériences nous ont permis de mieux se connaître, de travailler en coopération avant même de lancer Ideta. Notre complémentarité dans nos parcours et personnalités est un atout au quotidien dans le développement de ce projet.

 

La vision à 3/5 ans

Faire d’Ideta une entreprise internationale en capacité de proposer une market place de templates conversationnels. A plus long terme, nous souhaitons améliorer notre supra AI, chef d’orchestre des tous les bots de l’entreprise.

 

L’accompagnement

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

En me lançant, j’avais sous-estimé tous les sujets à traiter tout en étant néophyte sur 99% d’entre eux. Très rapidement j’ai compris que j’allais avoir besoin d’aide. En regardant les accompagnements possibles, j’ai d’abord été sensible aux valeurs de Réseau Entreprendre avec un accent fort mis sur la personne et l’esprit de réciprocité, deux valeurs qui sont mon moteur au quotidien.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

Un moyen de partager mon expérience, mes doutes, mes besoins… un lieu d’échange auprès de personnes curieuses et pertinentes afin de développer plus « sereinement » et rapidement Ideta.

 

Ideta est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 13 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 13M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 13 000 emplois.