Ralph & Marie-Tiphaine – Dirigeants de Séquences Clés Productions
Ralph Buchter et Marie-Tiphaine Mouton sont les dirigeants de Séquences–Clés Productions, une société de production audiovisuelle inclusive Ces lauréats du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répondent à nos questions sur leur parcours, leur vision du projet et le réseau.
Leurs parcours
Après des études en psychologies et en école de commerce, Ralph Buchter occupe la fonction de directeur financier d’une PME industrielle innovante. En 2006, il crée une association en parallèle d’une entreprise de conseil BtoB en lien avec les politiques de diversité au sein des grands groupes. Enfin, il fonde une entreprise dans les énergies solaires photovoltaïques qui, suite à des changements de législation, échoue. Entre novembre 2013 et juillet 2014, il reprend Séquences Clés Productions.
Marie-Tiphaine est la directrice générale de Séquences Clés Productions depuis 2019. Ses expériences précédentes s’inscrivent dans les grands groupes, axées vers l’industrie culturelle et créative, et l’insertion des jeunes en difficulté.
Comment vous est venue l’idée de reprendre Séquences Clés Productions?
Ralph : L’idée de la reprise m’est venue suite à une quête de sens forte. Je m’interrogeais sur la place professionnelle qu’on pouvait trouver quand nous n’étions plus à 100% de nos capacités en lien avec la maladie : une fragilité passagère ou définitive comme les handicaps, etc. De là, directement touché dans ma chair et dans ma tête, je me suis questionné et Séquences-Clés a croisé ma route après avoir retrouvé un ami de longue date !
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
Ralph : Entreprendre ! J’en ai toujours rêvé mais cela ne me semblait pas accessible. Puis, il y avait une sorte de quête de liberté mélangé à une incompatibilité avec les modèles organisationnels qui croisaient mon chemin. Un besoin alors de créer quelque chose, une philosophe presque du rapport au travail. Le vraie opportunité entrepreneuriale s’est présenté après mes 2 années et demi de parenthèse, avec un coup de fil et un projet qu’on m’a proposé. Un pur concours de circonstances du destin.
La vision à 3/5 ans
Dans 3 à 5 ans, nous souhaitons créer un modèle de management unique basé sur la liberté et l’autogestion des équipes tout en devenant un acteur majeur et rentable de notre profession, la production audiovisuelle et la création graphique. Nous avons comme objectif de devenir une entreprise dont la raison d’être est l’inclusion des professionnel-le-s handicapé-e-s dans nos métiers.
Nous voyons également une présence dans d’autres régions françaises dans les 3 prochaines années, sur la base d’une stratégie d’essaimage en cours de positionnement.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Nous avons choisi Réseau Entreprendre Paris car c’est un réseau de confiance, qui permet d’échanger entre pairs, de ne plus être seul dans son coin et tout ça en créant de nouveaux liens. L’approche du Réseau est très structurée et l’accompagnement de grande qualité. C’est aussi une reconnaissance forte qui est légitime d’une démarche entrepreneuriale auprès des tiers.
Enfin, c‘était également réconfortant en période de crise sanitaire car la sélection est difficile. Se faire challenger, se rassurer personnellement quand on est pétri de doutes car être validé dans des comités de sélection divers et variés c’est sympa mais être validé par un comité composé de pairs c’est autre chose, c’est très fort !
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Grandir, progresser, s’améliorer, passer à l’échelle supérieure, devenir pleinement ce que nous rêvons de devenir et ce que nous sommes capables de devenir. Découvrir de nouvelles choses, se découvrir soi-même et aussi transformer cet accompagnement en don ! Car l’un des attachements profonds que j’ai pour ce réseau est qu’on puisse rendre ce qu’on aura reçu !
Séquences-Clés Productions est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.