Yasmine & Maxime Kouchnir – Fondateurs de Fastlane Education

 

 

 

Maxime et Yasmine ont fondé Fastlane Education, une société EdTech développant des solutions d’apprentissage. Ces lauréats du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

Leurs parcours

Yasmine a 15 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement supérieur. Elle est ingénieure et docteur, diplomée de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg. Spécialiste du changement climatique, elle est maître de Conférence à l’Université Paris Est, a enseigné et fait de la recherche à Boston, New York et Toronto. 

Maxime a 20 ans d’expérience dans les grands groupes en marketing, innovation et développement international. Il a occupé différents postes notamment chez Danone et Pernod Ricard et a vécu 10 ans en Amérique du Nord. Il est diplômé de l’EDHEC et de la Harvard Business School. 

 

Comment vous est venue l’idée de Fastlane Education ?

En plus d’être partenaires dans Fastlane Education, Yasmine et Maxime sont aussi partenaires dans la vie et parents de 3 filles de 9, 13 et 15 ans. Au travers de leurs expatriations ils ont pu observer et apprécier la mise en avant des « soft skills » et d’un enseignement plus engageant et concret dans le monde anglo-saxon. Maxime a aussi été amené à mettre en place des formations sur ces nouvelles compétences au sein de ses équipes chez Pernod Ricard. De retour en France, ils sont convaincus que l’enseignement doit être transformé et les outils pédagogiques modernisés pour préparer les jeunes au monde de demain. 

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

D’un point de vue personnel, le retour en France après 10 ans en Amérique du Nord ; nous avions réellement envie d’avoir plus d’impact sur la société de manière générale, de faire bouger les choses ! Et nous sommes passionnés par l’éducation et le développement personnel. Ensuite le timing nous semblait le bon : l’opportunité était là avec le décalage fort entre ce que les systèmes éducatifs – en France ou ailleurs – ont à offrir et les besoins des jeunes pour se préparer au monde du travail. 

 

La vision à 3/5 ans

Nous voulons devenir un acteur majeur de la transformation de l’éducation pour les 10-25 ans. Le système éducatif n’a presque pas changé : ni ce qu’on enseigne, ni la manière d’enseigner. Notre vision est de changer tout cela en développant des innovations pédagogiques super engageantes diffusées largement, accessibles à tous et non pas réservées à un petit nombre. Autour de cette vision nous voulons construire une entreprise avec des valeurs fortes – progrès, diversité, émancipation – partagées en interne et portées par nos innovations pédagogiques. 

 

L’accompagnement

Quoi de mieux que se faire accompagner par un réseau d’experts, apprendre d’eux … 

 

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous avons souhaité nous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris pour donner les meilleures chances à notre projet et faire partie d’une communauté bienveillante.  

L’entrepreneuriat est quelque chose de nouveau pour nous et l’on peut y commettre beaucoup d’erreurs, certaines certainement fatales. Alors quoi de mieux que se faire accompagner par un réseau d’experts, apprendre d’eux … et partager notre propre expérience à notre tour quand elle est pertinente. 

 

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons de cet accompagnement qu’il nous aide à solidifier notre projet qui est encore assez proche de l’amorçage. Et puis à apprendre en toute humilité de ceux qui ont déjà parcouru un beau chemin et faire des rencontres ! 

 

 

Fastlane Education est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.