Mathieu Labro & Alexis Lemeillet – Fondateurs de Take a waste
Mathieu et Alexis ont fondé Take a waste, Une solution clé en main pour la gestion des déchets de votre entreprise. Ces lauréats du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répondent à nos questions sur leurs parcours, la vision du projet et le réseau.
Leurs parcours
Alexis et Mathieu se sont rencontrés chez Deloitte Développement Durable, lors de missions de conseil. Alexis est issu d’HEC et Mathieu de l’ESSEC. Nous avons créé Take a waste en 2018, un service clé en main pour booster les volumes recyclés et réduire les déchets dans les entreprises de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé et de la distribution, secteurs où les taux de recyclage sont actuellement les plus faibles.
Comment vous est venue l’idée de Take a waste ?
On s’est rendu compte, en réalisant de nombreuses missions de conseil chez Deloitte, que les entreprises gèrent leurs déchets par défaut et payent trop cher des prestations qui laissent trop peu de place au recyclage. On a donc créé une méthodologie pour évaluer rapidement la situation en établissement, dégager des économies dans un cas sur trois, et favoriser des solutions locales pour le recyclage et la réduction des déchets.
Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?
A proprement parler, il n’y a pas eu de moment « eurêka » où tout à coup nous aurions eu une idée géniale et LE déclic pour créer une start-up. Mais à l’été-automne 2018, notre envie d’entreprendre est devenue de plus en plus forte et il y a eu au moins ces trois éléments déclencheurs pour nous faire sauter le pas : l‘envie d’un impact direct, l‘envie d’autonomie, et l‘envie de construire une équipe.
La vision à 3/5 ans
Nous voudrions devenir l’acteur incontournable à qui les entreprises font appel pour gérer leurs déchets.
L’accompagnement
Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?
Pour nous, Réseau Entreprendre Paris est une reconnaissance de l’écosystème start-up qui ne verse pas dans la “start-up nation”, à laquelle nous ne nous identifions pas. Au contraire, nous partageons plutôt avec le Réseau des valeurs de croissance organique, d’entreprise à impact et de création d’emplois ; nous voulons grandir en tant que start-up dans cet environnement-là, avec à la fois la bienveillance et l’exigence qui caractérisent le Réseau.
Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?
Nous attendons un accompagnateur qui “challenge” régulièrement la stratégie de Take a waste et combatte nos penchants de consultants. Nous espérons aussi un espace d’échange entre pairs pour discuter avec des entrepreneurs qui ont les mêmes problèmes que nous au même moment !
Take a waste est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.